09:45 PROJETS

Vétuste, l’Hôtel de Ville d’Aigle nécessite rapidement des travaux de rénovation

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

L'édifice présente des faiblesses structurelles et d’importants problèmes d’étanchéité. Un crédit de 12 millions de francs est demandé au Conseil communal pour évacuer les services administratifs et parer aux réparations.


HoteldeVille_Aigle

Crédit image: Jean-A. Luque

Construit en 1964, l'Hôtel de Ville d'Aigle nécessite d'importants travaux qui impliquent que les services de l'administration et le personnel soient relocalisés.

Le bâtiment qui abrite l’Hôtel de Ville d’Aigle est mal en point. Edifié en 1964, il est typique de la construction de ces années 60, ode au béton armé. Aujourd’hui, ses structures et gros œuvre extérieur sont à l’agonie. Et le diagnostic est sans appel: corrosion de la base de certains poteaux métalliques, devenus peu résistants au séisme et au feu; dégradation du béton armé extérieur, avec éclatement localisé de l’enrobage et corrosion des armatures; caves et parking souterrain infiltrés à cause des problèmes d’étanchéité périphérique…

Opportunité à saisir
«La rénovation de l’Hôtel de Ville est nécessaire afin de remettre le bâtiment en conformité au niveau de son enveloppe, de la technique, de la sécurité et de l’énergie – feu, séisme, consommation», indique la Municipalité d’Aigle dans son préavis adressé au Conseil communal. La réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment administratif, de son annexe, mais encore la réaffectation des locaux, sont devisées à 12 millions de francs.

Pour mener à bien cet important chantier de rénovation qui devrait durer entre 12 et 14 mois, il sera nécessaire de déménager provisoirement tous les services et leur personnel. L’ancien hôpital d’Aigle, remplacé par l’Hôpital Riviera Chablais à Rennaz, est actuellement désaffecté. Il pourrait parfaitement accueillir l’administration communale pendant les travaux. En effet, le site hospitalier ne sera pas détruit avant l’été 2023 (au mieux) pour céder la place au futur Gymnase du Chablais. Un tel transfert permettrait d’économiser quelque 2 millions de francs, car il ne serait alors pas nécessaire de louer des conteneurs de bureau style Portakabin.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.