Vevey démarre finalement la transformation de sa place du Marché
Echelonné jusqu’en 2028, le chantier de la place du marché de Vevey transformera ce lieu emblématique en un espace plus accueillant et végétalisé. Dès l’an prochain, les travaux préserveront les activités de la place tout en créant une zone piétonne arborée, avec 65 nouveaux arbres et des aménagements pour les cyclistes.
Crédit image: Ville de Vevey.
Le projet prévoit la plantation de 65 nouveaux arbres et une réduction de la capacité de stationnement des véhicules.
Après près de dix ans de concertation et d’études, le premier coup de pioche du réaménagement des 26'000 m² de la place du Marché de Vevey après la fin de la grève des maçons. Le projet, conçu par le bureau d’architectes veveysan Verzone Woods, vise à adapter ce lieu aux usages contemporains tout en préservant son identité historique. A terme, plusieurs dizaines de nouveaux arbres, un revêtement entièrement renouvelé, de nouveaux espaces publics et une ouverture renforcée sur le lac amélioreront encore le caractère rassembleur et dynamique du cœur de la vie veveysane.
« Ce réaménagement n’est pas une dépense, c’est un investissement dans la qualité de vie, la convivialité et l’attractivité de notre ville », souligne Vincent Imhof, municipal du Service travaux publics, espaces verts et entretien. La première phase du chantier, qui s’étendra jusqu’au mois de juin 2026, mènera des travaux préparatoires sur les franges est et ouest de la place. Ces interventions permettront notamment d’améliorer la gestion des eaux pluviales et de déplacer plusieurs réseaux techniques (eau, gaz, électricité).
Activités
maintenues
Le chantier, prévu sur une durée de deux ans et demi à trois ans, a été conçu
de manière à maintenir les activités sur le site. Les marchés bihebdomadaires
et les grandes manifestations, comme les festivités de Noël 2025, les
représentations du Cirque Knie ou la Foire Saint-Martin continueront à s’y
tenir. Tous les commerces resteront ouverts et, à la belle saison, les travaux se
concentreront sur le centre de la place afin de laisser l’espace libre aux
terrasses des restaurants. Par ailleurs, 150 places de stationnement
seront maintenues tout au long du chantier.
Des panneaux d’information ont été installés sur le haut de la place pour présenter le projet et son calendrier. Une exposition ouverte à tous, visible à l’Office du tourisme de la Grenette jusqu'au 16 novembre, permettra au public de découvrir en détail les aménagements prévus.