10:12 PROJETS

Vevey ne construira pas son collège à côté du stade de football

Teaserbild-Quelle: Ville de Vevey

Désavouée par la justice, la construction d’un nouveau collège à côté du stade de football de Copet, à Vevey (VD) ne se fera pas. La Municipalité vient de confirmer l’abandon de ce projet de 60 millions de francs.

Le projet prévoyait de construire 60 salles de classe, une salle de gymnastique triple, une bibliothèque et un aula de 280 places.

Crédit image: Ville de Vevey

Le collège de Gilamont devait se construire sur le terrain d'athlétisme du complexe sportif de Copet.

Finalement, le changement de législature a ramené la Municipalité de Vevey à la raison. La commune abandonne son projet de nouveau collège à côté de son stade de football de Copet. Selon 24Heures, les oppositions et une très longue procédure judiciaire ont conduit le nouveau conseiller municipal en charge du dossier de ne pas poursuivre la réflexion. Avec quelques millions perdus en études et procédures juridiques à la clé.

Cela fait sept ans que les riverains se battent contre le projet. Ils craignaient principalement que le nouveau bâtiment scolaire soit trop exposé aux risques de crues. Le Tribunal administratif fédéral avait même désavoué les autorités en leur rappelant que leur projet s’appuyait sur des bases urbanistiques obsolètes.

60 salles de classe
Il a été pendant plusieurs années question de construire un bâtiment  pour abriter 60 salles de classe, une salle de gymnastique triple et un aula de 280 places. Le terrain d’athlétisme attenant au stade a été retenu pour ce nouveau complexe prévu pour 800 élèves.

Les jugements rendus à l’encontre de la commune s’accompagnent également des projections démographiques. L’évolution attendue du nombre d’enfants à scolariser ne rend plus ce collège absolument indispensable à Vevey, estime la Municipalité. Ce qui explique aussi l’abandon de ce projet.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.