15:06 PROJETS

L'avenir de Bluefactory s'est joué au bout du suspense

Teaserbild-Quelle: Bluefactory Fribourg-Freiburg SA

Les Fribourgeois ont accepté par 50,5% des voix d'injecter 25 millions de francs pour Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. D'un souffle, les électeurs donnent raison au Conseil d’Etat et à la majorité du parlement cantonal, qui avaient accepté cet investissement en février dernier.


Bluefactory Fribourg-Freiburg SA

Crédit image: Bluefactory Fribourg-Freiburg SA

Un nouveau jour se lève sur le quartier d'innovation fribourgeois. Le futur semble s'éclaircir avec l'investissement avalisée par les urnes.

L'ex-site de la brasserie Cardinal à Fribourg, devenu Bluefactory, suscite le débat depuis des années. La dernière augmentation de capital de 50 millions de francs en faveur du quartier d'innovation a été contestée et soumise à un référendum parlementaire. Concrètement, la population a été appelée à se prononcer sur la part cantonale (25 millions de francs) de la recapitalisation de la société Bluefactory Fribourg-Freiburg, la part de l’autre actionnaire – la ville de Fribourg – étant, elle, déjà avalisée.


Et maintenant, au travail!
C'est d'un souffle, avec 50,5% de votes favorables, que l'opération financière qui doit permettre au parc technologique d'enfin décoller a été acceptée. Les grands chantiers du site vont pouvoir démarrer rapidement avec la construction du bâtiment commercial d’abord, puis du bâtiment expérimental du smart living lab, avec des centaines d’emplois à la clé.


Relance pour l'économie fribourgeoise
Avec ces deux bâtiments et diverses rénovations, les autorités affirment que ce sont plus de 50 millions de francs qui vont être investis en trois ans, au profit notamment des entreprises du canton, contribuant ainsi à la relance nécessaire de l'économie régionale fortement impactée par la crise.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.