13:47 PROJETS

Yverdon débloque 3,2 millions pour un nouveau passage sur la Thièle: la passerelle des Cigarières

Teaserbild-Quelle: Brauen Wälchli Architectes

La ville d'Yverdon-les-Bains a obtenu un crédit de 3,2 millions de francs pour la construction d'une nouvelle passerelle métallique de 5 m de large, nommée «Passerelle des Cigarières» qui remplacera la structure «Travys» en mauvais état. Ce nouveau passage permettra la liaison entre le parking de l’Ancien Poids Public et le Quai de la Thièle. 

En hommage à la première grève féministe de l’histoire suisse en 1907, la Municipalité d'Yverdon-les-Bains  a décidé de nommer la nouvelle infrastructure «Passerelle des Cigarières».

Crédit image: Brauen Wälchli Architectes

Avec la nouvelle passerelle, les déplacements des piétons et des cyclistes seront grandement simplifiés.

Suite à l’acceptation par le Conseil Communal en 2021 du préavis concernant le crédit d’étude pour une nouvelle passerelle de franchissement de la Thièle au droit de la ruelle Vautier, la Municipalité avait sollicité un crédit d’investissement de 3,2 millions, pour la construction de la nouvelle passerelle dite « Passerelle des Cigarières ». Ce crédit a été accordé jeudi dernier.

De manière symbolique, la Municipalité a choisi de nommer cette nouvelle infrastructure «Passerelle des Cigarières» en souvenir de ce qui est considéré comme la première grève féministe de Suisse en 1907.

Infrastructure trop vétuste
Pour assurer la sécurité et la mobilité des piétons et des cyclistes, la ville de Yverdon-les-Bains va remplacer la passerelle «Travys» qui se trouve dans un état critique et doit être remplacée dans les plus brefs délais par une nouvelle structure métallique de 5 m de large, qui reliera le parking de l’Ancien Poids Public au Quai de la Thièle. 

La nouvelle passerelle permettra de traverser la Thièle en toute sécurité. Un accès par un escalier permettra de rejoindre le trottoir longeant la Thièle sur le Quai de l’Ancienne-Douane et sera accessible aux piétons, aux deux-roues et aux personnes à mobilité réduite. Le projet nécessitera la suppression de 31 places de parc, dont 25 côté Ancien Poids Public et 6 côté Quai de la Thièle.

Acier de couleur verte
Conçue par le groupement Brauen Wälchli Architectes-Perret-Gentil, lauréat de l’appel d’offre lancé par la Ville, la future passerelle sera dotée d’un caisson trapézoïdal en acier peint à hauteur variable. La matière est concentrée asymétriquement sur une pile unique, ce qui permet d’amincir la silhouette de l’ouvrage et d’y intégrer un escalier en liaison avec le quai de l’Ancienne-Douane, donnant accès au cheminement piéton en direction de La Marive. La teinte vert réséda choisie pour l’infrastructure fait référence au passé industriel d’Yverdon-les-Bains et, en particulier, aux iconiques machines à écrire Hermès.

Aménagements verts et aires de repos
Outre l’ouvrage en soi, de nouveaux cheminements guideront les flux des piétons et cyclistes. Des placettes aménagées de mobilier urbain offriront des espaces de repos, de même qu‘une «pépinière urbaine» est prévue au niveau du raccordement Est, attenant à la gare.

Projet approuvé et coûts définis
Le coût de 3,2 millions de francs sera partiellement pris en charge par des subventions attendues de la Confédération (Aggloy), du canton et de Travys à hauteur de 840'000 francs.

L’objectif est de mettre en service la nouvelle passerelle le plus rapidement possible pour remplacer le passage actuel dans un état critique. La pose de la passerelle est prévue par grue et nécessitera l’interruption du trafic de l’Yverdon-Sainte-Croix pour des raisons sécurité. La date de la pose a été arrêtée au mois d'octobre 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.