11:43 PROJETS

Zürich développe massivement son réseau de chauffage urbain

Teaserbild-Quelle: Kevin Weber

La Ville de Zürich se montre déterminée à d'atteindre ses objectifs en matière de protection du climat. A cet effet, elle a récemment procédé à l'installation de deux réseaux de chauffage urbain.

Une des deux nouvelles conduites d'interconnexion de chauffage urbain à Zürich.

Crédit image: Kevin Weber

La Ville de Zürich a pu aménager de nouvelles conduites pour l'interconnexion de son chauffage.

La conseillère municipale zurichoise Simone affirme vouloir se passer des émissions de dioxyde de carbone et des énergies fossiles. L'interconnexion de deux nouveaux réseaux de chauffage urbains permettra de desservir plusieurs quartiers. Les maisons de la coopérative de construction Oberstrass ont été raccordées au réseau il y a à peine quelques jours. La part des chauffages au mazout et au gaz dans la ville de Zûrich est encore d'environ 80 % et l'extension du chauffage à distance permettra de la réduire fortement.

La nouvelle liaison entre les réseaux de chauffage du nord et de l'ouest de Zürich a été provoquée par l'arrêt de l'exploitation de l'usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) Josefstrasse en 2021. Le quartier de Zurich-Ouest est désormais approvisionné en chauffage à distance par l'UIOM Hagenholz, située au nord de la ville.

Besoins améliorés
Le chauffage à distance ERZ couvre aujourd'hui environ 16 % des besoins en chaleur de la ville. Après son extension d'ici 2040, cette part passera à environ 25 %, comme le précise la Ville.

En 2021, les électeurs zurichois avaient dit oui à une nette majorité à un crédit-cadre pour atteindre ce but. Ils avaient ainsi débloqué 330 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.