08:54 TECHNIQUE

A Neuchâtel, la transition énergétique passe par la tuile solaire

Teaserbild-Quelle: Freesuns

Trois bâtiments publics neuchâtelois construits en pierre d’Hauterive montreront dès cet automne que la conservation du patrimoine bâti peut accueillir l'innovation photovoltaïque. Une entreprise vaudoise et le Centre suisse d’études en microtechnique (Csem) ont uni leurs compétences dans ce but.

Tuiles solaires Neuchâtel 1

Crédit image: Freesuns

Le bâtiment de l’Académie du journalisme et des médias, en rénovation jusqu'en 2025, est désormais doté d'une toiture active recouverte de la nouvelle variante grise de tuiles solaires issue du partenariat entre le CSEM et Freesuns.

Pendant très longtemps, le canton de Neuchâtel s’est montré réticent à l’idée d’installer des panneaux solaires sur les toitures de ses plus anciens bâtiments. Les choses changent, avec trois chantiers de rénovation menés presqu’en simultané en ville de Neuchâtel sur des biens heimatstil, à savoir le Lycée Jean-Piaget, le collège primaire des Parcs et le bâtiment universitaire abritant actuellement l’Académie du journalisme et des médias (AJM). Plus de 33'000 tuiles solaires ont ainsi été posées sur la toiture de ces deux bâtiments emblématiques du début du XXe siècle.

Une longue tradition de recherche
Cette évolution est évidemment dictée par la transition énergétique. Elle est surtout le fruit d’une collaboration étroite entre l’entreprise vaudoise spécialisée dans le photovoltaïque Freesuns et le Centre suisse d’études en microtechnique (Csem). Ce dernier se distingue aussi depuis longtemps par ses recherches dans le domaine des panneaux solaires, via ses start-ups. La modernité se met donc au service de la conservation du patrimoine architectural.

Trois gouffres énergétiques à combler
Les trois chantiers de rénovation du bâtiment universitaire, du Lycée Jean-Piaget et du collège des Parcs se terminent cet automne à Neuchâtel. Construits en pierre d’Hauterive, les trois bâtiments étaient des gouffres énergétiques. Le canton et la Ville ont pensé à l’entreprise Freesuns pour y remédier en optant pour la couverture de la toiture par des tuiles de dernière génération. Le Csem est en train d’étudier comment encore plus optimiser le rendement de ces panneaux, qui se fondent dans le paysage pour mieux préserver la qualité architecturale d’immeubles patrimoniaux.

Tuiles solaires Neuchâtel 2

Crédit image: Freesuns

Le Collège des Parcs de Neuchâtel, dont la transformation doit s'achever en 2025, est désormais doté d'une toiture dynamique en tuiles solaires.

Les deux bâtiments cantonaux du Lycée et de l’AJM bénéficieront ainsi dans quelques mois d’une puissance installée de plus de 200 kWc. La pose des tuiles de couleur grise ne dénature pas l’aspect architectural de ces deux constructions séculaires. Au collège des Parcs, Freesuns a relevé le défi de poser des tuiles solaires en épuisant les nombreuses ruptures architecturales d’une toiture à la forme complexe. Le bâtiment va ainsi pouvoir produire 150'000 KWh par année une fois sa rénovation achevée.

Levée de fonds
Freesuns a levé un million de francs pour mener à terme ses projets neuchâtelois. L’entreprise va continuer de collaborer avec le Csem pour mieux marier la conservation du patrimoine bâti avec la transition énergétique. Elle indique que les perspectives économiques sont prometteuses dans le domaine de la tuile solaire.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.