13:07 TECHNIQUE

Bâle-Campagne ponce le revêtement routier pour réduire le bruit du trafic

Teaserbild-Quelle: Stux, Pixabay.com

Le canton de Bâle-Campagne a trouvé le moyen de prolonger la durée de vie et augmenter l'efficacité des revêtements routiers peu bruyants utilisés sur ses routes. La méthode qu’il emploie consiste à poncer la couche supérieure du revêtement.

Une nouvelle méthode est utilisée pour l'entretien des revêtements routiers peu bruyants dans le canton de Bâle-Campagne.

Crédit image: Stux, Pixabay.com

Lorsqu'ils sont fraîchement posés, ces nouveaux revêtements permettent de réduire le bruit jusqu'à trois décibels. Mais leur efficacité diminue avec leur âge.

Même s’ils sont encore en bon état, les revêtements routiers doivent être remplacés si leur impact sonore est trop important. L'office des ponts et chaussées de Bâle-Campagne a développé une méthode pour contrer cette diminution insidieuse de la réduction du bruit.

Les cavités en cause
La méthode consiste à poncer la surface supérieure du revêtement au moyen d'un «grinding», ce qui rend à nouveau accessibles les cavités du revêtement responsables de la réduction du bruit. Avant le ponçage, on procède à un nettoyage humide afin de débarrasser les cavités de la poussière et de la saleté.

Selon les ponts et chaussées, des études montrent que la combinaison des deux méthodes permet de réduire le bruit de trois décibels. La durée de vie des revêtements peu bruyants pourrait ainsi être prolongée de plusieurs années. Cette nouvelle méthode d'entretien devrait être introduite sur le réseau routier de Bâle-Campagne dans la seconde moitié de 2023.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.