08:11 TECHNIQUE

La passerelle de l’Ile de Genève sera surélevée pour être restaurée

Teaserbild-Quelle: André Corboz, CC_BY-AS_4.0

Plus que centenaire, la passerelle de L’Ile, au centre de Genève, sera rénovée. Les travaux les plus spectaculaires se dérouleront au printemps prochain avec la surélévation provisoire de l’ouvrage. Le béton du tablier sera remplacé par du bois et les structures métalliques seront débarrassées de la corrosion.

Passerelle Ile Genève 2

Crédit image: André Corboz, CC_BY-AS_4.0

Les travaux de réfection seront à la fois délicats et spectaculaires., car ils se dérouleront en milieu urbain dense et au-dessus de l'eau.

Elle date de 1880, et a largement fait son temps. La passerelle de l’Ile, au centre de Genève, sera complètement rénovée. Les travaux commencent ces jours pour se terminer en automne 2023. La corrosion a eu raison de l’ouvrage, et les piétons voulant traverser le Rhône à cet endroit devront faire un détour.

Les travaux de rénovation sont rendus techniquement difficiles vu l’endroit, communique la Ville de Genève. Il s’agit de remplacer un ouvrage construit au-dessus de l’eau et dans un milieu urbain très dense. La passerelle a aujourd’hui triste allure, avec ses barrières abîmées, sa peinture écaillée et ses tags.

Passerelle Ile Genève 1

Crédit image: André Corboz, CC_BY-AS_4.0

Le tablier de béton a vécu. Il sera remplacé par un platelage en bois pour mieux ventiler la structure métallique de l’ouvrage.

Le tablier en béton sera démoli et remplacé par un platelage en bois. Cette solution écologique permet une meilleure ventilation de la structure métallique. Elle évite la stagnation de l’humidité, principale cause de la corrosion. L’escalier de la rive gauche sera reconstruit. Celui de la rive droite, en pierre, sera déposé pendant la durée du chantier. Les montants verticaux et les arches seront renforcés et les appuis du pont assainis.

Les pièces corrodées et les rivets manquants seront remplacés. L’ensemble des parties métalliques sera sablé pour éliminer les différentes couches de peinture qui y ont été apposées au fil des années. La mise à nu de l’acier permettra aussi un diagnostic précis de l’état de corrosion de l’ouvrage. Enfin, les barrières seront restaurées.

Un vrai emballage deux mètres plus haut
Après quelques mois de préparation, le chantier entrera au printemps prochain dans sa phase la plus spectaculaire. La passerelle sera ainsi surélevée de deux mètres à l’aide de vérins. Deux immenses poutres seront ensuite installées par-dessus le Rhône pour supporter une plate-forme de travail indépendante du pont. Ce dernier sera aussi enveloppé hermétiquement pour que le chantier soit à l’abri. Le sablage et la peinture se dérouleront en milieu confiné pour éviter les risques de pollution du Rhône. Une fois rénovée, la passerelle sera déballée pour reprend son niveau définitif, 40 cm plus haut qu’actuellement. Les escaliers d’accès pourront alors être équilibrés.

Un ouvrage classé
Le coût des travaux s’élève à un peu plus de 4 millions. La passerelle de l’Ile a traversé plusieurs décennies en étant régulièrement entretenue, mais il est temps de la rénover en profondeur. Elle a été classée à l’inventaire des ouvrages à protéger en 1993. Pendant le chantier, les piétons pourront emprunter l’itinéraire reliant le quai des Moulins à la promenade des Lavandières.

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