Des chercheurs autrichiens digitalisent des temples népalais
Le Dolpo, région reculée du nord-ouest du Népal, abrite un riche patrimoine bouddhiste menacé par les catastrophes naturelles et les projets d’infrastructure. Pour le préserver, des chercheurs autrichiens recensent et numérisent les monastères en 3D.
Crédit image: Carmen Auer / TU Graz
Fondé au XVIIe siècle, le monastère de Shey Sumdo est un important centre religieux.
Isolés et situés en altitude, les villages du Dolpo népalais se trouvent entre 2300 et 4300 m au-dessus du niveau de la mer. Ils recèlent de nombreux temples bouddhistes. Ces édifices, dont l'histoire remonte en partie au XIe siècle, sont de plus en plus menacés par des tremblements de terre, des glissements de terrain ou des projets d'infrastructure tels que la nouvelle route de la soie chinoise. Dans le même temps, les moyens financiers nécessaires à la préservation à long terme de ces édifices font défaut. Et c’est là que les techniques numériques conjurent ce mauvais sort.
Sauvegarder les témoins d'un riche passé culturel
Une équipe autrichienne de recherche de l'Institut de théorie architecturale,
d'arts et de sciences culturelles et de l'Institut d'ingénierie géodésique et
de systèmes de mesure de l'Université technique de Graz tente de lutter contre
la perte imminente de ce patrimoine culturel encore peu étudié. Au cours de
plusieurs expéditions, les bâtiments ont été documentés, analysés et mesurés,
et certains d'entre eux ont été « conservés sous forme de modèles informatiques
en 3D. L'université technique de Graz espère que ce projet contribuera à leur préservation.
« Les sources écrites et iconographiques sur les temples du Dolpo sont rares, c'est pourquoi les bâtiments eux-mêmes fournissent généralement les informations les plus fiables sur leur histoire », explique Carmen Auer, de l'Institut de théorie architecturale, d'arts et de sciences culturelles. « Avec nos recherches, nous voulions acquérir de nouvelles connaissances sur l'architecture sacrée de la région et classer le patrimoine dans son contexte historique et artistique.» Comme l'explique la scientifique, les résultats de la recherche sont accessibles au public. « Ils fournissent également les bases pour d'éventuelles rénovations des temples et renforcent la prise de conscience de la valeur de ce patrimoine culturel, dans la région et au-delà. Nous espérons que cette attention accrue contribuera également à ce que davantage de fonds soient alloués à la préservation des sites. »
Crédit image: TU Graz
Une maquette de l'ensemble Shey a été à partir de mesures 3D.
La mesure de ces trésors culturels est complexe: comme la région n'est accessible qu'à pied et à dos d'animal, le poids des instruments transportés devait être aussi faible que possible. De plus, l'électricité et Internet sont pratiquement inexistants dans cette région, c'est pourquoi des panneaux solaires et des batteries faisaient également partie de l'équipement. Les experts en mesure de l'Institut d'ingénierie géodésique et des systèmes de mesure ont donc misé sur une technique de mesure 3D basée sur un scanner laser, une station totale de mesure, un mini-drone et un appareil photo reflex numérique. Cela permet de saisir non seulement la substance du bâtiment, mais aussi les inscriptions, les sculptures et les peintures murales et plafonnières. A partir des données obtenues, l'équipe de recherche a créé des modèles 3D ainsi que des plans de situation, des plans d'étage, des coupes et des vues qui permettent également de se faire une idée de la structure du bâtiment.
18
sites bouddhistes documentés
Entre 2018 et 2023, l'équipe de recherche a répertorié au total 18 sites
bouddhistes, dont 16 ensembles ont pu être mesurés et analysés. « Ils font
partie d'un paysage sacré qui s'est développé au fil des siècles », explique la
chercheuse. « Le choix de l'emplacement, le type de construction et
l'orientation des bâtiments sont influencés par les récits traditionnels, les
conditions géographiques et les conceptions symboliques. » La prochaine
étape consistera à explorer la région la plus septentrionale du Dolpo, autour
du monastère de Yangtse, près de la frontière tibétaine.