11:10 TECHNIQUE

Des ingénieurs camerounais initiés au photovoltaïque en Suisse

Teaserbild-Quelle: Romande Energie Services

Romande Energie Services vient d’accueillir des ingénieurs camerounais pour les aider à créer une centrale solaire dans une zone de leur pays qui n’est pas encore électrifiée. Outre l’envoi de matériel, l’entreprise de Préverenges (VD) a pu former ces deux techniciens.

Photovoltaïque formation Cameroun 1

Crédit image: Romande Energie Services

Un conteneur bourré de matériel technique et de panneaux solaires est déjà parti pour le Cameroun.

Le Cameroun mise sur le renouvelable pour électrifier ses régions les plus reculées. Basée à Préverenges (VD), Romande Energie Services s’associe à ce développement en organisant la formation d’ingénieurs dans le domaine de la pose de panneaux photovoltaïques et par l’expédition d’un conteneur dans la région encore sous-équipée de ce pays d’Afrique équatoriale. L’entreprise a ainsi accueilli des ingénieurs et contribué à la construction d’une centrale solaire de première génération en zone rurale, près du grand port de Douala.

Le soleil, une vraie richesse africaine
Pays aux climats très contrastés, le Cameroun dispose d’un très grand potentiel solaire. Toutefois, le continent noir ne peut avoir accès aux techniques les plus avancées et souffre de ses problèmes économiques. Par ce projet humanitaire, Romande Energie Services apporte un réseau de compétences techniques aux ingénieurs locaux. L’entreprise donc accueilli deux ingénieurs pour une formation ciblée et entièrement à sa charge.

Photovoltaïque formation Cameroun 3

Crédit image: Romande Energie Services

Les ingénieurs africains ont pu exercer à Préverenges les techniques de pose en toiture.

Un cours de travaux dit en hauteur a ainsi été proposé pour initier à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture. L’entreprise de Préverenges a aussi rassemblé du matériel et du mobilier pour l’expédier en Afrique par conteneur, en compagnie de 180 panneaux solaires.- Le voyage par bateau durera 60 jours, et l’aménagement de la centrale sur place pourra être supervisé dès le mois de mai  par les deux ingénieurs actuellement en Suisse.

Outre Romande Energie, la société Soler & Palou a fourni des ventilateurs à ce projet humanitaire et solidaire. Le Cameroun créera ainsi une plateforme énergétique en milieu rural, là où l’électricité n’est pas encore arrivée.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.