15:18 TECHNIQUE

Fribourg lance une nouvelle stratégie pour protéger ses sols

Teaserbild-Quelle: Patrick Magnin

Le Conseil d’Etat fribourgeois a adopté une nouvelle stratégie pour renforcer la protection des sols. Il veut garantir la qualité de l’eau, préserver la biodiversité et protéger la population contre les dangers naturels.

La stratégie ambitieuse de Fribourg permettant de préserver ses ressources naturelles.

Crédit image: Etat de Fribourg

Le canton de Fribourg agit sur tous les fronts pour préserver la qualité de son sol.

Le canton de Fribourg a décidé de renforcer la protection de ses sols. Pour ce faire, il a développé une nouvelle stratégie réunissant les services de l’agriculture et des forêts, le développement territorial, les infrastructures, la mobilité et l’environnement. Il s’agit de préserver la capacité de tous les types des sols à fournir les services qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la société. En particulier, la qualité de l’eau, la biodiversité, la protection de la population et la lutte contre les changements climatiques sont au centre de toutes les préoccupations.

L’Etat de Fribourg veut également permettre une consommation mesurée du sol, notamment pour la construction, en compensant la perte en surface par l’augmentation de la qualité des sols restants, que ce soit en zone à bâtir, agricole ou forestière. La stratégie sol propose un plan de 18 mesures qui seront évaluées et mises à jour régulièrement.

Le réseau d’observation des sols FRIBO met en relation 250 exploitations agricoles, 53 sites urbains et 14 forêts. Des échantillons sont prélevés et analysés régulièrement. Des communes volontaires vont aussi mener des projets pilotes en faveur de la qualité des sols.

L’agriculture en priorité
La préservation des mei
lleures terres agricoles pour garantir le potentiel de production et pouvoir nourrir la population à long terme et élaborer une carte indicative des sols réhabilitables. Il s’agit ensuite de garantir un sol de qualité et plus résilient aux effets des changements climatiques. L’Etat fribourgeois veut valoriser le stockage de carbone dans les sols agricoles et limiter l’érosion. La zone du Grand Marais est déjà choisie pour son potentiel d’améliorations pédologiques et pour dynamiser les échanges entre agriculteurs.

Meilleure protection des sols sur les chantiers
La construction n’est pas en reste dans ce programme : Fribourg veut mieux prendre en compte la
protection des sols sur les chantiers, notamment au moment des appels d'offres. Il s'agit également d'établir et de publier une carte indicative pour prévenir la dissémination de matériaux terreux pollués et de mener des campagnes de sensibilisation régulières et des formations en partenariat avec les acteurs de la construction.

Le groupe fribourgeois de coordination pour la protection des sols (GCSol) constitué de divers services de l’Etat et de l’Institut de Grangeneuve est chargé du suivi de la mise en œuvre de cette stratégie.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.