09:24 TECHNIQUE

La Suisse crée le premier jumeau numérique d’une cimenterie au monde

Teaserbild-Quelle: Holcim

L’industrie du ciment cherche à rendre sa production toujours plus efficace et plus sûre. Dans ce but, Holcim a fait de son usine de Siggenthal (AG) un site pilote pour tester les dernières technologies et méthodes de travail. Un jumeau 3D virtuel de cette cimenterie vient d’y être créé afin de simplifier les processus de maintenance et ainsi de gagner du temps et de réduire les coûts.

Jumeau virtuel 3D cimenterie de Siggenthal, en Argovie Suisse

Crédit image: Holcim

La maquette numérique 3D de la cimenterie de Siggenthal, en Argovie, permet un pilotage du site de production plus efficace et rapide. Holcim envisage d'étendre cette expérience digitale à ses autres sites en Suisse et en Europe.

Un site de 200 000 m2, plus de 100 systèmes principaux et secondaires répartis dans 60 bâtiments et silos, des milliers de moteurs et de capteurs: toute la cimenterie de Siggenthal (AG), ainsi que toutes les informations pertinentes, pourront être affichées à l’avenir à l’écran en quelques clics grâce à un jumeau numérique. Ce projet s’inscrit dans la stratégie «Plants of Tomorrow» d’Holcim, dans le cadre de laquelle des solutions innovantes et durables dans les domaines de l’automatisation, de la robotique et de l’intelligence artificielle sont testées.

Le jumeau numérique, une révolution industrielle
Un site industriel tel que la cimenterie de Siggenthal est comparable à un organisme vivant. L’enveloppe extérieure et les systèmes principaux sont la peau ou le squelette, alors que les composants individuels, les moteurs, les capteurs et les machines évoluent continuellement du fait de l’utilisation et des réparations quotidiennes. Cette complexité constitue un défi majeur pour la planification et l’exécution de la maintenance opérationnelle, qui serait impensable sans documentation précise.

« L’élaboration d’un jumeau numérique nous permet d’améliorer considérablement notre efficacité, car toutes les données et la documentation de tout le processus de production ainsi que des opérations de maintenance peuvent être intégrées en continu dans le modèle virtuel, si bien qu’elles sont accessibles de manière centralisée », déclare Michael Suter, responsable de l’initiative «Plants of Tomorrow» à Siggenthal.

Numérisation avec caméras spéciales cimenterie de Holcim Suisse à Siggenthal

Crédit image: Holcim

L'ensemble de la cimenterie a été numérisé à l'aide de caméras spéciales afin d'en façonner une image digitale d'une précision de cinq millimètres.

Ce fameux jumeau numérique est une représentation tridimensionnelle d’un bâtiment réel existant et de son fonctionnement interne, laquelle est reliée interactivement à l’original. Ces informations, qui sont constamment tenues à jour et accessibles en ligne, permettent potentiellement à Holcim et à ses prestataires de gagner beaucoup de temps lors de la préparation, de la mise en œuvre et du suivi de tous les travaux affectant les installations.

Vue d’ensemble de tous les processus de production
Holcim Suisse a travaillé avec la solution « Clarity » de HyBird. La société britannique maîtrise en effet la problématique des processus de maintenance industrielle. En tant que start-up, elle fait également preuve de suffisamment d’agilité pour mener à bien le projet de jumeau numérique dans un délai très court. « Au cours des cinq dernières semaines, nous avons numérisé l’ensemble de l’usine avec des caméras spéciales afin d’en façonner une image digitale d’une précision de cinq millimètres. Nous connectons désormais la plateforme Jumeau numérique aux systèmes de données existants d’Holcim pour créer une « Single Source of Truth »(SSOT), c’est-à-dire une vue consolidée de toutes les données d’exploitation accessibles de n’importe où et sur n’importe quel appareil », souligne Ahmed Hadid, fondateur et CEO de HyBird.

Gestion efficace des travaux de maintenance
En plus d’une sécurité renforcée pour les prestataires peu familiers avec le site, de gains de temps et de réductions de coûts de production, la nouvelle solution délivre d’autres avantages notables, notamment pour la maintenance. Alors que les sous-traitants devaient, jusqu’à présent, se déplacer plusieurs fois pour discuter à l’avance des travaux de maintenance, tous les détails peuvent être dorénavant discutés en temps réel sur l’écran grâce au jumeau numérique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.