13:46 TECHNIQUE

L'aile sud de la gare centrale de Zurich brille d'un nouvel éclat

Teaserbild-Quelle: SBB/CFF/FFS

L’aile sud de la gare centrale de Zurich, inaugurée en 1847, avait perdu de son éclat à cause de diverses transformations. En juin 2018, les CFF ont entrepris une rénovation générale pour la préserver et la moderniser. Le résultat des travaux est impressionnant.

Lors de la rénovation, des détails historiques ont été restaurés. Entre autres, les pierres de façade en grès d'Uznaberg ont été reconstituées, les colonnes en marbre stuqué ont été débarrassées de jusqu'à 13 couches de peinture et les fenêtres ont été re

Crédit image: SBB/CFF/FFS

Les pierres de façade, les colonnes en marbre et les fenêtres ont été restaurées avec soin selon leur aspect d’origine.

Construits en 1871 par Friedrich Wanner, alors architecte en chef des chemins de fer du Nord-Est, sur la base du projet de Gottfried Semper, l’aile sud et ses bâtiments marquent encore aujourd'hui le visage de la gare centrale de Zurich. Après leur rénovation, ils contribuent à créer des espaces vivants et agréables qui façonnent l'image et l'atmosphère de la ville

La gare, un lieu de trafic et de rencontre
La gare a évolué progressivement au cours des 150 dernières années. Elle est devenue à la fois une plaque tournante du trafic et un lieu de rencontre pour la population. Son développement a été marqué par trois étapes principales: la construction du hall des quais en 1930, la gare RER de la Museumsstrasse en 1990, et
la création de la ligne diamétrale en 2013.

L'éclat de l'époque s'est terni
L’aile sud de la gare centrale de Zurich, inaugurée en 1847, avait perdu de son éclat à cause de
ces diverses transformations. En juin 2018, les CFF ont donc lancé un chantier pour préserver sa structure et la moderniser. Les travaux comprenaient la rénovation du toit et de la façade, des installations techniques et des espaces intérieurs, la construction d'un nouveau grenier, la mise en sous-sol de l'arcade près du portail est et l'installation d'une nouvelle cuisine de production au dessous de la Wannerhalle.

 

L'aile sud de la gare centrale de Zurich vue du ciel.

Crédit image: SBB/CFF/FFS

L'aile sud de la gare centrale de Zurich a été inaugurée en 1847.

Les CFF indiquent aussi que cette rénovation a été réalisée en étroite collaboration avec le service cantonal zurichois de conservation des monuments historiques. Une grande importance a été accordée à la restauration des détails historiques qui conféraient à l'aile sud son caractère unique. Dans ce contexte, les pierres de façade en grès d'Uznaberg provenant du lac supérieur de Zurich ont été restaurées, les colonnes en marbre stuqué ont été débarrassées de jusqu'à 13 couches de peinture et les fenêtres ont été reconstruites selon le modèle historique. En outre, 300 caissons de plafond, 500 rosaces en stuc, 180 arcs de porte, des lions, des figures d'Hermès et d'Atlas ont été remplacés ou restaurés.

Le commerce a également profité de la reconstruction. La surélévation d'un étage a permis d'augmenter les surfaces de restauration, de vente, de services et de bureaux. Les premiers commerces devraient ouvrir leurs portes prochainement, notamment la Permanence, un centre dentaire, une pharmacie de gare et la confiserie Sprüngli.

La rénovation générale de l'aile sud a coûté environ 175 millions de francs. Ce montant a été entièrement financé par CFF Immobilier.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.