14:40 TECHNIQUE

La consommation d’énergie testée en mode circulaire dans le Seeland

Teaserbild-Quelle: BFH

La zone industrielle du nord de Lyss (BE) agit comme un laboratoire énergétique grâce à une association groupant plusieurs entreprises et la Haute Ecole spécialisée bernoise. Pendant deux ans, les moindres recoins de l’économie circulaire et de la consommation d’énergie y sont testés.

Lyss Zone industrielle nord

Crédit image: BFH

La zone industrielle test produit et consomme beaucoup d’énergie. Elle est donc un laboratoire idéal.

La promotion de l’économie circulaire dans une zone industrielle vaut bien une association. Plusieurs entreprises de Lyss et le campus de Zollikofen de la Haute Ecole spécialisée bernoise (HBFH.HAFL) franchissent le pas pour réduire à presque zéro la production de déchets et gaspiller le moins d’énergie possible. L’association EcoCircular Lyss-Seeland va notamment mettre en circuit fermé la consommation d’énergie de tout un site au demeurant très gourmand.

Divers matériaux testés
Une zone industrielle ne peut fonctionner de manière optimale sans réseau énergique de qualité, constate la BFH dans un communiqué. Il faut à fois synchroniser les producteurs et les consommateurs d’énergie, et valoriser les ressources locales. L’expérience de Lyss va donc explorer l’utilisation de divers matériaux, comme le phosphore issu des déchets d’incinération de farines animales  ou les microalgues des stations d’épuration.

Production photovoltaïque, stockage innovant
L’expérience durera deux ans. Elle se barra sur le développement du photovoltaïque combiné un système de commande intelligent.  L’énergie produite sera de plus stockée dans un système de batteries utilisant partiellement l’hydrogène. Cela permettra de restituer l’énergie produite localement.

L’Association EcoCircular veut recenser et développer le potentiel des cycles énergétiques de la zone industrielle de Lyss Nord. Elle veut mettre en relation étroite la recherche scientifique – assurée par la BFH - et la pratique. De quoi innover en matière d’économie circulaire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.