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La ligne ferroviaire entre Sonceboz et Moutier rénovée dès l’an prochain

Teaserbild-Quelle: Abaddon1337, CC_BY-SA_4.0

La gestion du tronçon ferroviaire reliant Sonceboz-Sombeval à Moutier reste l’un des derniers à ne pas être automatisée. Sur cette ligne de 24 km, les équipements de sécurité et de gestion du trafic doivent être remplacés et plusieurs gares modernisées, annoncent les CFF. Un an de fermeture sur ce tronçon sera nécessaire. De plus, certaines gares ne sont pas encore accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Gare Tavannes

Crédit image: Abaddon1337, CC_BY-SA_4.0

Le changement de train entre les CFF et les Chemins de fer du Jura sera facilité par la construction d'un quai commun à Tavannes.

Les voyageurs entre Bâle et Bienne n’en ont pas fini avec les tracas dans le Jura bernois. CFF vont moderniser les gares bernoises de Tavannes, Reconvilier, Malleray-Bévilard et Court et renouveler la voie sur ce tronçon. La ligne sera fermée à tout trafic ferroviaire de septembre 2026 à septembre 2027.

Remplacement complet de la voie
Pendant la fermeture prévue de la ligne, les trains seront remplacés par des bus, ont indiqué les CFF. Les installations de sécurité et de gestion du trafic sur les 24 km du tronçon à moderniser ont atteint la fin de vie et doivent être remplacées. L'automatisation du tronçon et le renouvellement de l’ensemble des installations de sécurité permettront de contrôler et piloter le tronçon depuis le centre d’exploitation de Renens. Cela représente l’adaptation de 15 passages à niveau et la pose près de 100 km de nouveaux câbles. Plusieurs gares doivent en outre être rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite,

Les CFF créeront à Tavannes un quai commun à leurs trains  et ceux des Chemins de fer du Jura (CJ). Les gares de Moutier et Sonceboz-Sombeval ont fait l’objet de projets de modernisation séparés. La gare de Sonceboz-Sombeval a déjà été mise en conformité, celle de Moutier est actuellement en travaux et sera mise en service à la fin de cette année.

Un chantier de plusieurs mois
Le coût des travaux s’élève à environ 100 millions de francs (+/-10 %) financés par la convention de prestations établie entre les CFF et l’Office fédéral des transports (OFT) pour les projets de maintien et d’amélioration du réseau ferroviaire. Les travaux doivent encore recevoir une autorisation de construire, pour débuter à la fin de l’été 2026. Le chantier devrait durer jusqu’à l’automne 2027. Des travaux de finition sont attendus jusqu’à 2028.

 

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