13:09 TECHNIQUE

La Maison de Bois de Mâcon scannée pour se révéler aux malvoyants

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Chabe01, travail personnel, CC BY-SA 4.0

La célèbre Maison de Bois de Mâcon, dans le Beaujolais, se révèle aux malvoyants grâce à un scannage 3D. Cette nouvelle technique leur permettra de découvrir le plus vieil édifice de la ville dans ses moindres détails.

La réalisation de ce projet de Scan 3D d’envergure œuvre pour la conservation du patrimoine culturel et historique français.

Crédit image: Wikimedia Commons, Chabe01, travail personnel, CC BY-SA 4.0

La conservation du patrimoine culturel et historique français peut bénéficier des techniques de digitalisation les plus avancées.

Située dans la ville de Mâcon, en Saône-et-Loire, la Maison de Bois a été construite entre 1490 et 1510. D’inspiration grivoise, la façade de la maison est recouverte de statuettes représentant des personnages à masques d’hommes et de singes. C’est cellle-ci qui a été scannée en trois dimensions pour réaliser une maquette tactile en bronze pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cela pour les aider à la lire et en comprendre les détails. Les textes en braille qui raconteront l’histoire du bâtiment accompagneront le modèle et seront disponibles en français, en anglais et en allemand. La maquette de l’emblématique bâtiment datant du XVᵉ siècle sera implantée sur la place aux Herbes, face à la maison.

Initié dans le cadre du plan de réaménagement de la place, ce projet a été mis en œuvre et financé par la Ville de Mâcon, qui a fait appel à l’association Valentin Haüy qui a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement.

Des statuettes d'hommes et de singes recouvrent la façade de la Maison de bois. Grâce au scan 3D le niveau de détail a nettement été amélioré.

Crédit image: Wikimedia Commons, Andrzej Otrębski, travail personnel, (CC BY-SA 4.0)

Des statuettes d'hommes et de singes recouvrent la façade de la Maison de Bois. Grâce au scannage 3D, le niveau de détail a nettement été amélioré.

Initié dans le cadre du plan de réaménagement de la place, ce projet a été mis en œuvre et financé par la Ville de Mâcon, qui a fait appel à l’association Valentin Haüy qui a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement. Rémy Closset, administrateur au sein de l’association, architecte de métier et lui-même déficient visuel, a pris cette future réalisation à bras le corps. Il a fait appel à Pierre Meyrignac, fondateur deSolideXpress, agence de scan et d’impression 3D spécialisée dans la production de modèles physiques de grande précision, pour l’aider dans cette entreprise.

Les deux partenaires se sont rencontrés il y a 10 ans, dans le cadre d’un premier projet commun d'usinage d’une œuvre de Picasso. En 2010, à EuroMold en Allemagne, la société Artec 3D a présenté son premier scanner et. Pierre Meyrignac décide alors d’en faire l’acquisition. C’est à l’aide du modèle Leo, seul scanner capable de numériser à la fois de très grandes surfaces et des petits détails, que Pierre initie son projet en janvier 2021

Façade en bois numérisée
«Par ce projet, la municipalité de Mâcon et les technologies de scan 3D rendent possible l’accès à la culture par les déficients visuels. Le volume et les détails de ce bâtiment emblématique de Mâcon pourront être mieux appréhendés par tous les publics», explique Rémy Closset. La numérisation en trois dimensions des deux façades de la maison, des sculptures, et des veines du bois a nécessité au total huit heures de prise de vue, le scan des fenêtres ayant été particulièrement fastidieux. L’objectif final étant une reproduction à l’échelle 1/10ᵉ, la précision du scanner Artec Leo était la plus adaptée.

Le scan du bâtiment a généré 200Go de données, et un maillage 3D de 2Go. S’en est suivi tout un travail de nettoyage des données, grâce aux logiciels Blender et ZBrush, notamment dans l’objectif de retirer les câbles disgracieux qui ornaient la façade et qui auraient nui à la lecture par les non-voyants.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.