09:07 TECHNIQUE

La numérisation 3D sauvera le Panorama de la bataille de Morat

Teaserbild-Quelle: Louis Braun, Domaine public, pour Wikimedia Commons

Dormant dans un entrepôt depuis presque vingt ans, le Panorama de la bataille de Morat va être numérisé en trois dimensions dans les laboratoires de l’EPFL. Cette fresque de 1000 m² bénéficiera des techniques les plus sophistiquées, avant de peut-être trouver un nouvel espace d’exposition.

Panorama Morat

Crédit image: Louis Braun, Domaine Public, pour Wikimedia Commons

Cette fresque de 1000 m² est toujours à la recherche d’un espace d’exposition permanent.

Vingt ans après avoir été exposé dans le monolithe de Jean Nouvel installé à Expo.02, le Panorama de la bataille de Morat quitte son entrepôt militaire de l’Oberland bernois pour gagner le campus de l’EPFL. Non pas pour y être exposé à nouveau, mais pour y être numérisé en trois dimensions.

L’EPFL va employer toute sa science du numérique pour une fresque de 1000 m². L’échelle de la digitalisation de cette œuvre d’art donne le tournis. Il s’agira du plus important travail de sauvegarde numérique jamais recensé dans le monde, affirme l’EPFL.

Visualiser le big data
A la tête de ce projet, la Néozélandaise Sarah Kenderline, professeure au laboratoire de muséologie expérimentale de l’EPFL. Elle développe depuis des années des techniques numériques au service de l’art. Elle déclare que la science a toujours besoin de nouvelles manières de visualiser le big data. Et le projet de sauvegarde du panorama de la bataille de Morat lui en fournit l’opportunité.

L’Association des amis du Panorama cherche toujours un endroit pour exposer la fresque en permanence. Dans quatre ans, la Suisse célébrera le 550ᵉ anniversaire de ce haut fait d’armes, durant lequel le duc de Bourgogne a perdu son armée devant l’audace et la stratégie des troupes des cantons suisses. L’œuvre a été créée en 1894. Sa numérisation permettra également aux chercheurs d’en percer encore les derniers secrets de fabrication et aux historiens de se pencher sur son contenu.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.