La patinoire de Sierre réduit ses coûts énergétiques
La Ville de Sierre a prolongé la vie de la patinoire du Graben en y investissant un million. D’entente avec le club de hockey, les travaux ont permis de réduire les coûts énergétiques causés par la production de glace. Tout en adaptant les installations aux exigences de la Ligue suisse.
Crédit image: Fabien Perissinotto, CC_BY-SA_4.0
Le vénérable Graben sierrois a pu être adapté aux dernières exigences de la Ligue suisse de hockey sur glace.
Les patinoires sont réputées comme gouffre énergétique, jusqu’à ce qu’elles soient rénovées et modernisées. Celle de Sierre (VS) ne fait pas exception et cela a été à l’origine de frictions entre la Ville propriétaire et le club de hockey local. Finalement, les aménagements entrepris dans cette enceinte pour la mettre en conformité avec les normes de la ligue ont permis aux hockeyeurs sierrois de mettre fin à un « exil » dans le Haut-Valais pour s’entraîner, révèle Le Matin.
Compresseurs à
plein régime
La patinoire sierroise souffrait en effet de mille maux. Sa structure ouverte
sous la toiture obligeait ses compresseurs à tourner à plein régime pour
produire la glace nécessaire. Une aberration écologique et un gouffre énergétique
dans une vallée du Rhône au fort ensoleillement. Les chiffres de consommation
sont éloquents : la patinoire a besoin de 800'000 kWh par année, même si
elle n’est pas en glace pendant l’été.
La commune a investi un million pour permettre à son club de hockey – l’un des meilleurs du Valais – de garantir l’obtention d’une licence de jeu. Elle a fait poser de nouveaux garde-corps intérieurs en verre. Les sanitaires et les gradins ont aussi été rénovés. Elle s’est aussi entendue avec le HC pour limiter la production de glace de manière à réduire les coûts énergétiques des installations.
Crédit image: Ville de Sierre
La nouvelle patinoire de Sierre est prévue pour 2028.
La solution trouvée n’est que temporaire. La Ville de Sierre entend bien construire une nouvelle patinoire à l’horizon 2027-2028. Elle compte sur l’apport de différents privés pour réaliser son projet, dont le coût est estimé à 75 millions. Le complexe comprendra une aire de glace de 6000 à 7000 places et une salle polyvalente. Il veut attirer la crème du sport indoor, tout au long de l’année.