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La piste 10/28 de l'aéroport de Zurich sera assainie d’ici l’été

Teaserbild-Quelle: Aéroport de Zürich

Un budget de 87,8 millions de francs est prévu pour l'assainissement de la bande centrale de la piste 10/28 de l’aéroport de Zurich-Kloten. Les travaux auront lieu jusqu’à l’été, durant la nuit pour ne pas perturber le trafic aérien. 

A partir de fin mars, la bande centrale de la piste 10/28 de l'aéroport de Zurich sera rénovée. Les travaux devraient se terminer durant la période d'été de cette année.

Crédit image: Aéroport de Zürich

Trois mois au moins seront nécessaire pour rénover la piste orientée sud-nord de l'aéroport.

La piste 10/28 de l’aéroport a été mise en service pour la première fois en 1948 sur une longueur de 1900 m. Dans les années 1960, elle a ensuite été allongée pour atteindre sa longueur actuelle de 2500 m. Construite en béton, elle affiche une durée de vie d’environ 30 ans, quoique dépendant de son utilisation. Après un premier assainissement en 1985, l'ancienne bande centrale doit être rénovée pour la deuxième fois.

Asphalte spécial à basse température
La direction de l’aéroport précise que l’assainissement de cette piste sera réalisé de la même manière que la 14/32, rénovée en 2014. Concrètement, la piste en béton sera remplacée par un revêtement en asphalte à trois couches dans la zone du terre-plein central. Les travaux se dérouleront par étapes à partir de fin mars, au cours de 70 à 80 interventions nocturnes. Les avions devront en effet y décoller et y atterrir normalement pendant la journée. Le revêtement sera livré le jour même. De plus, un asphalte spécial à basse température sera utilisé pour que la piste puisse à nouveau être utilisée ponctuellement pour le début de l'exploitation le matin. 

 

Plan de l'assainissement de la piste de l'aéroport de Zürich. Lors des travaux qui auront lieu la nuit, le terre-plein central de la piste 10/28, large de 22,8 m sera rénové.

Crédit image: zvg, aéroport Zürich

Le centre de la piste 10/28, large de 22,8 m, recevra un nouveau revêtement asphalté.

Dans le cadre de la rénovation de la bande centrale, le balisage lumineux de l'approche, de la piste et de la voie de circulation sera également entièrement renouvelé. On passera notamment des feux halogènes aux nouveaux feux LED, dont l'accès se fera à partir des nouveaux postes de transformation de surface et souterrains.

Emissions sonores surveillées
Pour protéger les riverains du bruit excessif des travaux pendant la nuit, diverses mesures de protection contre le bruit seront mises en œuvre au cours des travaux. L'entreprise mandatée pour cela installera notamment des parois antibruit mobiles pendant les travaux de démolition. En outre, les transports de chantier ne pourront pas traverser les zones d'habitation la nuit. 

Un temps sec pendant les nuits de chantier est essentiel pour respecter le plan de construction serré, précise encore l’aéroport. Si les conditions sont idéales, l'assainissement pourra être terminé avant les vacances d'été. En cas de mauvaises conditions météorologiques, les travaux pourraient toutefois durer jusqu'à la mi-septembre, car chaque nuit perdue en raison du mauvais temps devra être rattrapée. 


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