16:32 TECHNIQUE

La route du Val d’Anniviers teste un système d’alarme éboulements

Teaserbild-Quelle: Etat du Valais

Pour sécuriser la route cantonale entre Sierre et Vissoie, fermée depuis la nuit du 23 au 24 mars 2024 à la suite d’un éboulement, le canton du Valais va tester un système d’alarme relié à des feux de signalisation. Il prendra aussi plusieurs mesures pour fluidifier au maximum le trafic sur la route de déviation passant par Vercorin.

Après l’éboulement survenu dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant la fermeture de la route Sierre - Vissoie, les investigations se poursuivent sur le terrain et les experts envisagent un éventuel minage des masses se trouvant sue le trajet. Plusieu

Crédit image: Etat du Valais

La route cantonale Sierre-Vissoie, fermée depuis une vingtaine de jours, pourrait rouvrir début mai.

Dans la nuit du 23 au 24 mars, un éboulement avait entraîné la fermeture de la route cantonale entre Sierre et Vissoie (VS). Le 29 mars, la chute d’un bloc de plus d’une tonne avait de plus transpercé la galerie routière de protection. La masse rocheuse surplombant la route cantonale à la hauteur de la galerie des Croisettes est toujours instable, indique le canton du Valais dans un communiqué. Pour pouvoir envisager une remise en service de cet axe routier, un système d’alarme sera relié sur place à des feux de signalisation se déclenchant automatiquement en cas de mouvement de terrain.

Après une période de test du système, la réouverture de la route pourrait intervenir au début du mois prochain. Les travaux de réfection de la galerie des Croisettes pourront alors être entrepris sans gêner le trafic.

Accès par Vercorin
Dans l’intervalle, la déviation par Chalais et Vercorin reste en place. La gestion active du trafic sera renforcée durant les heures de pointe
pour fluidifier au maximum la circulation. Durant ce laps de temps et dans cette optique également, en fonction des conditions météorologiques et des observations du terrain, le trafic poids-lourds pourra être ponctuellement autorisé sur la route Sierre-Vissoie, avec le concours de la police cantonale.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.