16:31 TECHNIQUE

La technique valaisanne de construction «en coches» mise en valeur à Martigny

Teaserbild-Quelle: Thomas Andenmatten

L’exposition « Gwätt », du photographe haut-valaisan Thomas Andenmatten, met en évidence la technique de construction « en coches » à la Médiathèque de Martigny.  Le procédé, utilisé pendant des siècles dans le Haut Valais, consiste à assembler des poutres murales superposées et disposées en angles grâce à des encoches.

« L’Objectif » ouvre sa programmation 2024 avec l’exposition « Gwätt » de Thomas Andenmatten.

Crédit image: Thomas Andenmatten

« Gwätt » du photographe haut-valaisan Thomas Andenmatten, colorise un procédé d’assemblage de poutres murales.

La programmation 2024 de l’espace d’exposition attenant à la cafétéria « L’Objectif », dans le foyer de la Médiathèque du Valais, a débuté à Martigny avec l'exposition « Gwätt » de Thomas Andenmatten. Ce photographe haut-valaisan y propose son regard sur une technique de construction particulière, appelée « en coches » en français.

Le photographe évoque l’assemblage de poutres murales et madriers, superposés et disposés en angles, puis retenus au moyen d’encoches. Cette technique a été utilisée depuis des siècles pour construire les bâtiments et maisons rurales valaisannes. Les « en coches » immortalisées pour l’exposition ont été retravaillées en post-production par le photographe grâce à un jeu de symétrie et de miroirs, pour un résultat en trompe-l’œil surprenant. Outre l’assemblage fascinant des morceaux de bois, les diverses touches colorées ajoutent une dimension poétique à la perception de ces images.

Un espace expérimental pour l’audiovisuel contemporain
Institution de référence et de conservation pour la photographie, le film et le son, la Médiathèque Valais-Martigny s’implique intensément dans l’identification des travaux artistiques et patrimoniaux dignes d’intérêt cantonal. Créé en 2016, l’espace d’exposition « L’Objectif », du nom de la cafétéria de la Médiathèque Valais-Martigny, offre une vingtaine de mètres linéaires destinés à recevoir des travaux audiovisuels récents et, dans la mesure du possible, inédits.

Tamoil en chorégraphie
Cinq expositions sont au programme cette année. Après « Gwätt », des créations vidéos originales des élèves de l’Ecole de design et Haute Ecole d’art (EDHEA) de Sierre seront présentées. La « Chorégraphie Mécanique » de Cédric Raccio sur le démantèlement de la raffinerie Tamoil à Collombey-Muraz suivra. Les dessins au fusain et un film d’animation de l’artiste Murzo se mêleront ensuite aux fonds sonores de la Médiathèque. Enfin, le cycle d’expositions se terminera avec une mise en valeur protéiforme de l’œuvre du compositeur valaisan Pierre Mariétan.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.