08:12 TECHNIQUE

L’acier composite choisi pour un nouveau viaduc autoroutier allemand

Teaserbild-Quelle: DEGES

L’autoroute allemande A7 franchira dans quelques années le canal de Kiel, au nord du pays, par un nouveau viaduc. Implenia assurera la direction technique de la construction en acier composite de ce nouvel ouvrage d’art.

Viaduc Rade Allemagne

Crédit image: DEGES

Le futur viaduc aura une longueur de 1500m et une hauteur de 42m.


Implenia peut toujours faire valoir ses compétences à l’étranger en matière de génie civil. Le groupe vient de remporter le mandat de construire un nouveau viaduc autoroutier dans le nord de l’Allemagne, par-dessus le canal de Kiel. Le coût total du projet, piloté par un consortium, s’élève à 250 millions d’euros, et le constructeur suisse en assumera la direction technique.

Le viaduc de Rade sera construit en acier composite. L’ouvrage s’élèvera à 42 m au-dessus de l’eau et aura une longueur de 1,5 km. Il jouera un rôle important dans le réseau de liaisons routières en direction ou en provenance du Danemark.

Un chantier complexe
Implenia a remporté le contrat en proposant un paquet de compétences relevant tant à la fois du génie civil que de la construction de coffrages. Le futur chantier sera exigeant. Les travaux demanderont diverses interventions depuis le canal. De plus, une île vient les compliquer davantage.

Les premiers travaux commenceront en janvier prochain. L’ouvrage sera en principe ouvert à la circulation en 2026.

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