15:53 TECHNIQUE

Lausanne recourt à un drone pour radiographier son chauffage à distance

Teaserbild-Quelle: Services industriels de Lausanne, Laurent Kaczor

Jusqu’à fin mars, les quartiers du nord-ouest de Lausanne prépareront leur passage aux énergies renouvelables pour leur chauffage à distance avec une campagne de thermographie aérienne. Un drone radiographiera 60 km de conduites au moyen d’une caméra thermique.


Drone thermographie Lausanne

Crédit image: Services industriels de Lausanne, Laurent Kaczor

Un drone dans le quartier de Pierre-de-Plan pour radiographier le réseau de conduites via une caméra thermique.

Les Services industriels de Lausanne prennent le virage du renouvelable pour le chauffage à distance de la capitale vaudoise. Pour détecter les fuites dans les conduites de leur réseau, ils organisent une campagne de thermographie aérienne. Jusqu’à fin mars, un drone muni d’une caméra thermique survolera ainsi les quartiers de Pierre-de-Plan, de Boissonnet et de Bossons, au nord-ouest de la ville.

Cette campagne suit celle menée en 2019, indique la Ville de Lausanne dans un communiqué. La thermographie aérienne remplace avantageusement les techniques d’investigation traditionnelles, qui obligeait à ausculter directement les conduites en béton qui accusent aujourd’hui près de 90 ans d’âge. Trois ans après de premiers relevés, le drone engagé va ainsi pouvoir établir le plan des défauts et des fuites dans le sous-sol sans provoquer de fouilles.

A 50 m du sol
Le drone volera à au moins vingt mètres des habitations et ne fera pas plus de bruit qu’une simple voiture, assure le communiqué. Il opérera à 50 m du sol. L’hiver lui fournit des conditions idéales pour des photos de bonne qualité. Les vols se dérouleront de nuit, sur une distance de conduites de 60 kilomètres dans les quartiers retenus.

La thermographie aérienne prépare le remplacement des énergies fossiles par du renouvelable pour le chauffage à distance. Elle planifiera les travaux de rénovation les plus urgents sur un réseau qui souffre parfois de défauts d’isolation et de fuites d’eau chaude.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.