16:11 TECHNIQUE

Le bois entre dans la fabrication de béton pour les structures porteuses

Teaserbild-Quelle: Honéo

Le béton peut aussi être composé de bois… La filiale française du groupe Holcim va pouvoir promouvoir ce matériau de construction par l’entrée dans le capital-actions d’une société spécialisée. En Suisse, cela fait quatre ans que le béton de bois est testé à Fribourg.

béton de bois 1

Crédit image: Honéo

Le béton de bois remplace le sable par des éléments ligneux.

La recherche en vue de nouveaux bétons abandonne petit à petit le minéral au profit du végétal. Béton de terre ou de chanvre, mais aussi béton de bois, composé d’au moins pour moitié de substances ligneuses. La filiale française du groupe Holcim s’y intéresse en entrant ces jours au capital-actions de CCB Greentech, une société spécialisée dans ce genre de nouveaux produits de construction.

Le béton de bois n’est pas à proprement parler une nouveauté en Suisse. Il y a quatre ans, une équipe de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg a lancé et este ce nouveau matériau. Pour conclure qu’il servait non seulement comme isolant thermique, mais aussi pour des éléments de structures porteuses.

Il flotte sur l’eau
Les chercheurs fribourgeois ont constaté que le béton de bois était deux bois plus léger que le traditionnel. Il flotte même sur l’eau. Ils ont soumis leur produit à des tests de charge poussés pour servir à la construction d’éléments préfabriqués pour les structures porteuses.

béton de bois 2

Crédit image: Fonds national suisse

La Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg a pu constater que le béton de bois pouvait aussi servir dans la préfabrication d’éléments de structure porteuse.

Leurs conclusions sont encore sujettes à de nouveaux tests, avant de pouvoir construire des bâtiments entiers en béton de bois. Soit une étape supplémentaire au mariage entre le béton et le bois, qui caractérise la construction actuelle. Avec son rentrée dans le capital-actions de la société CCB Greentech, Holcim France permet la promotion de ce nouveau matériau. Avec des qualités thermiques et de résistance prometteuse, pour une proportion de bois atteignant 60%.

Lire encore :une entrée en force pour le bois comme isolant

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.