Le canton de Neuchâtel revitalise le delta de sa plus longue rivière
Connu des baigneurs et des plongeurs, l’embouchure de l’Areuse dans le lac de Neuchâtel doit être renaturée. Divers travaux sont entrepris pour en stimuler la biodiversité. Le chantier touchera principalement les berges du cours d’eau.

Crédit image: SPCH
La deuxième étape du projet redonnera de l’espace aux milieux naturels du delta.
Après la création d’une île en 2024, l’embouchure de l’Areuse dans le lac de Neuchâtel vit aujourd’hui au rythme de la revitalisation. Le canton démarre une deuxième étape de travaux sur le delta, pour y favoriser la biodiversité tant animale que végétale. L’endroit si prisé des baigneurs et des plongeurs va donc être renaturé jusqu’en octobre.
Ce chantier fait partie de la stratégie cantonale de revitalisation des cours d’eau. Il sera le prélude à une troisième étape qui sera mise à l’enquête publique prochainement, annonce le canton de Neuchâtel dans un communiqué. Le projet touche la principale rivière du canton, au centre de toutes les attentions à sa source dans le Val-de-Travers, avec un projet hydroélectrique, et à son embouchure, sous un aspect écologique.
Enrochements supprimés
Les travaux vont redonner de l’espace au cours d’eau pour en restaurer la
dynamique naturelle. Il faudra pour cela démantelée quelques amarrages de bateaux
et supprimer quelques enrochements au pied des berges. Quatre épis seront en outre
construits pour favoriser l’érosion des rives et stimuler la migration de
gravier au sein du delta.
Les travaux doivent préparer la formation de nouveaux milieux naturels, précise encore le canton. La troisième étape du projet touchera la pointe en rive droite. Pendant le chantier, la circulation des personnes sera quelque peu restreinte.