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Le Conseil fédéral veut une double voie dans tout le tunnel de base du Lötschberg

Teaserbild-Quelle: BLS

La compagnie ferroviaire du BLS a reçu une décision d'approbation des plans pour l'aménagement de deux voies sur une partie du tunnel de base du Lötschberg. Le Conseil fédéral a pourtant inscrit l'aménagement complet de la galerie longue de 35 km. Le gouvernement bernois s'en réjouit.

Le BLS construit le tunnel de base du Lötschberg alors que l'incertitude plane encore sur la décision d'aménagement de la voie.

Crédit image: BLS

Le BLS pourra maintenir l'expoitation du tunnel de base du Lötschberg pendant les futurs travaux.

Le tunnel de base du Lötschberg, long de 35 km, n'est ouvert à la circulation à deux voies que sur 14 km. Sur le restant,  un deuxième tube est excavé mais n'est pas équipé pour l'exploitation ferroviaire. Sur les 7 km restants, au niveau du portail nord, il n'existe qu'un seul tube, le deuxième tube devant encore être percé. Et cela appartiendra bientôt au passé, si le Parlement suit l'avis du Conseil fédéral qui plaide pour un aménagement total en double voie.

Les Chambres fédérales décideront probablement en 2023 si le tunnel de base doit être aménagé en double voie sur toute sa longueur (aménagement complet). Pour ce faire, la compagnie du BLS élabore le projet d'extension complète jusqu'à fin 2022 à un niveau de planification comparable à celui du projet d'extension partielle. Elle a reçu l'appui du Conseil fédéral à ce sujet, et le gouvernement du canton de Berne s'en réjouit.

Début des travaux prévu en 2026
Le BLS ne mettra au concours les travaux principaux pour l'aménagement partiel qu'après la décision du Parlement. Il pourra ainsi adapter le projet en conséquence si le Parlement se prononce en faveur d'une extension complète. Les travaux principaux pour la poursuite de l'aménagement du tunnel de base du Lötschberg devraient débuter en 2026.

Le BLS était favorable à l'aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg car il ne nécessite pas de fermeture pendant les travaux. Avec un tunnel entièrement à deux voies, il y aurait plus de capacités pour le trafic marchandises et le trafic voyageurs. De plus, le tunnel, en tant que liaison importante entre le Plateau suisse et le Valais, restera praticable pendant toute la durée des travaux.

 


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