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Le nouveau Grand Pont de La Chaux-de-Fonds reçoit un élément de 200 tonnes

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

Le remplacement du Grand Pont de La Chaux-de-Fonds (NE) avance ! Le chantier vient d’être le théâtre de la pose spectaculaire d’un gigantesque élément métallique de 200 t représentant près du tiers de la longueur du nouvel ouvrage. Une opération délicate menée de nuit par une température glaciale.

Les conditions atmosphériques hivernales ont réservé un peu de répit au chantier de remplacement du Grand Pont de La Chaux-de-Fonds (NE). Par une température glaciale, le constructeur métallique fribourgeois Sottas a réalisé la prouesse de faire poser les 200 t d’un quatrième élément métallique sur place. Les travaux, menés de nuit pour ne pas perturber le trafic ferroviaire, marquent une nouvelle étape de l’amélioration des voies de circulation entre le sud et le nord de la ville.

Pieux ancrés, éléments préalablement soudés
Le Grand Pont chaux-de-fonnier avait mal à son béton. Construit dans les années 1970, il a été complètement démonté cette année. Les poutres et les piles de l’ancien ouvrage ont été sciées, évacuées pour être concassées et recyclées en granulats pour de nouveaux bétons. Au mois de juin dernier, le maître d’ouvrage a débuté la réalisation de pieux allant de 15 à 40 m de profondeur pour assurer l’assise du nouveau pont. Quatre fondations ont ensuite été bétonnées pour autant de nouvelles piles.

Une grue à chenille de 750 tonnes
L’heure était alors venue de poser la structure. Pour aller plus vite, Sottas SA a acheminé par convoi exceptionnel et en dix parties le nouvel élément métallique du nouveau tablier. Sur place, il a fallu assembler la pièce longue de 35 m et large de 20 m. Il a fallu assembler le tout par soudage, avant de faire intervenir une grue à chenille d’une capacité de 750 t pour le levage. Une opération qualifiée de délicate et qui a nécessité une très longue préparation. En quelques heures, l’élément était en place.

Le nouveau pont en acier-béton sera ouvert à la circulation en octobre prochain. D’une longueur de 145 m et d’une largeur de 20 m, il reliera l’avenue Léopold-Robert, axe central de La Chaux-de-Fonds, au boulevard de la Liberté, voie de sortie en direction de Neuchâtel. La pose de la structure métallique du tablier se poursuivra jusqu’à fin janvier. Ensuite, la dalle supérieure de l’ouvrage sera bétonnée et les nouveaux parapets posés. Le chantier se terminera par la réalisation des aménagements urbains prévus sur le nouveau pont, qui comprendront notamment une promenade arborisée et des voies cyclables.

 

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