10:50 TECHNIQUE

Le Patrimoine genevois de La Tourelle rénové énergétiquement

Teaserbild-Quelle: Itten + Brechbühl

Le complexe immobilier de la Tourelle a été construit entre 1965 et 1973 pour accueillir les diplomates et les employés des organisations internationales. Il est considéré par le Service genevois des monuments comme un témoin privilégié de cette époque. 415 logements viennent d’être rénovés et visent les certifications Minergie et SNBS-Bâtiment.

Tourelle Genève 1

Crédit image: Itten + Brechbühl

La rénovation de cet ensemble impressionnant de logements démontre qu’un compromis efficace peut être trouvé entre les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone, la préservation du patrimoine et, bien sûr, les impératifs économiques du maître d‘ouvrage.

Au cœur du Petit-Saconnex, l’ensemble résidentiel de la Tourelle, construit à la fin des années 1960, est emblématique du patrimoine de l’époque. Entourant un vaste parc, ce complexe a été initialement conçu pour répondre aux besoins croissants par l’afflux de fonctionnaires internationaux. Aujourd’hui, la rénovation de la Tourelle vise à préserver et revaloriser cet héritage architectural tout en l’adaptant aux normes actuelles en matière d’efficacité énergétique et de confort.

La Tourelle est un exemple marquant de l’expansion urbaine de la ville dans les années 1960 -1970. Conçu par un collectif d’architectes de renom, dont Paul Waltenspühl, Georges Brera, Georges Berthoud, ainsi que Claire et Oscar Rufer, ce projet occupe une parcelle de cinq hectares, il se compose de quatre imposantes barres d’immeubles disposées en carré ouvert, offrant quelque 1000 logements. L’aménagement de la cour intérieure ouverte aux angles atténue la masse visuelle de ces bâtiments, créant ainsi un cadre verdoyant.

Priorité à la sécurité, le confort et l’efficacité
415 appartements, répartis sur quinze immeubles n’ayant pas subi de rénovations majeures depuis leur construction ont bénéficié d’une remise à jour complète orchestrée par le bureau Itten+Brechbühl SA et mise en œuvre en entreprise totale par Steiner Construction SA. Entre 2006 et 2010, seules des interventions légères, telles que l’assainissement des façades et le remplacement des vitrages, avaient été réalisées, laissant les bâtiments dans un état proche de leur origine.

La rénovation a permis de répondre aux nouvelles exigences de sécurité, de confort et, surtout, d’efficacité énergétique, tout en offrant aux résidents un cadre de vie de qualité durant le chantier.

Tourelle Genève 3

Crédit image: Itten + Brechbühl

Pour prévenir les risques de chute, des mesures ont été prises, notamment la surélévation des parapets dans les attiques et la mise en sécurité des vitrages des garde-corps des balcons.

Les travaux qui ont duré quatre ans (de novembre 2020 à novembre 2024) ont inclus le remplacement et la mise en conformité de toutes les installations techniques (CVSE), ainsi que la mise à niveau des systèmes électriques selon les normes OIBT. Parmi les interventions, on compte également l’élimination du radon, la réfection des toitures, façades, fenêtres, balcons et terrasses, le traitement de la carbonatation sur les immeubles de la rue Champ d’Anier, des renforts sismiques, et l’amélioration thermique de l’enveloppe des bâtiments.

Le choix des matériaux a été fait en tenant compte de leur impact environnemental et de la dissociation des éléments en fonction de leur durée de vie, garantissant ainsi une approche durable et cohérente.

Des améliorations ont aussi été apportées en matière de mobilité, avec l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et la mise à disposition de voitures électriques via le service Mobility.

En cours de certification SNBS-Bâtiment, et visant la distinction Or, le complexe de la Tourelle ambitionne de rejoindre le cercle restreint des bâtiments romands à obtenir ce label dans le cadre d’une rénovation avec des enjeux de protection patrimoniale.

Les immeubles se caractérisent par une composition comprenant un entresol, huit à neuf étages courants et des duplex en attique. Seules les extrémités des barres accueillent des ateliers ou des activités commerciales, tandis que le reste des bâtiments est dédié aux logements.

Recensement et numérisation
La première étape du projet a consisté à numériser les plans d’archives, les redessiner au format informatique et vérifier la conformité de la construction par rapport aux documents originaux. Ensuite, un recensement minutieux des 415 appartements a été réalisé.

Bien que la conception de base soit similaire, l’état des cuisines et des salles de bains variait considérablement d’un logement à l’autre. Certains avaient été transformés ou étaient en très bon état, tandis que d’autres étaient moins entretenus.

Tourelle Genève 2

Crédit image: Itten + Brechbühl

Quinze immeubles de logements, répartis dans trois barres distinctes, ont été rénovés. Chaque hall d’entrée dessert deux cages d’escalier, assurant ainsi une accessibilité optimisée aux appartements.

La rénovation de la Tourelle a posé plusieurs défis majeurs, allant au-delà de la simple coordination avec les propriétaires voisins. Les installations techniques vieillissantes nécessitaient un remplacement. Des fuites récurrentes étaient constatées, tandis que les gaines encastrées, difficiles d’accès, rendaient leur maintenance complexe. De plus, le système de chauffage et de ventilation se révélait difficile à réguler.

Avec l’évolution des normes depuis les années 1970, des interventions proportionnées ont été nécessaires pour mettre à jour différents aspects du bâtiment. En particulier, les nouvelles exigences en matière de sécurité incendie ont rendu impératif le renforcement de la séparation des immeubles, avec l’installation de fermetures coupe-feu EI30 à chaque étage.

Fuites et infiltrations menaçantes
L’enveloppe thermique devait impérativement être optimisée et les attiques, ainsi que les toitures, menaçaient de subir des fuites et infiltrations. De plus, les menuiseries extérieures n’assuraient plus une étanchéité suffisante. Pour y remédier, les toitures, les faux-plafonds du rez-de-chaussée, ainsi que les contre-cœurs à l’entresol des bâtiments ont été fortement isolés. Des interventions ciblées ont également été réalisées, notamment l’isolation des caissons de stores, le remplacement des joints de menuiseries extérieures, l’isolation des gaines en façade. L’ensemble de ces mesures a significativement renforcé l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en conservant l’aspect d’origines des façades.

Dans une démarche d’efficacité énergétique, des panneaux photovoltaïques ont été installés pour exploiter l’énergie solaire et réduire la consommation électrique des bâtiments. Un échangeur de chaleur a été ajouté au système de ventilation pour récupérer la chaleur de l’air extrait, améliorant ainsi le rendement énergétique global.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.