Le site bernois de Weyermannhaus-Est contaminé aux PFAS
Le sous-sol du terrain prévu pour la Haute Ecole spécialisée bernoise en banlieue de Berne est pollué. Le canton et le CFF, partenaires de ce projet de campus, doivent en effet l’assainir avant d’entamer leur chantier de construction.

Crédit image: Canton de Berne
Il faudra encore attendre un peu avant de lancer la construction du campus.
La construction du nouveau campus de la Haute Ecole spécialisée bernoise dans le quartier bernois de Weyermannhaus-Est n’est pas de tout repos. Les travaux préliminaires ont en effet révélé la présence de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans le sous-sol. Ce donc des réfections de canalisations qui ont révélé le pot-aux-roses, et un assainissement du terrain doit être ordonné, communique le Conseil-exécutif bernois.
Les pollutions constatées sont sans danger pour la population, rappelle le canton de Berne. Mais les valeurs constatées sont bien au-dessus de la moyenne fixée par l’Office fédéral de l’environnement. Leur origine est humaine. En 1999, un incendie dans un dépôt de pneus a en effet contaminé le site. Justement à cause de l’emploi, autorisé à l’époque, de mousses d’extinction contenant des PFAS.
Un plan d’assainissement
nécessaire
Le canton et les CFF, à la manœuvre dans ce projet de campus, sont donc en
train d’élaborer un plan d’assainissement, de concert avec la Confédération. Il
s’agit notamment d’évaluer la quantité des matériaux pollués à évacuer avant de
lancer la construction du campus. La découverte de PFAS a en effet des conséquences
directes sur le calendrier du projet et sa logistique de chantier.
Les PFAS sont largement répandus dans la nature, mais l’assainissement des sous-sols pollués par ces substances ne fait en encore l’objet d’une réglementation uniforme. Même si de nombreux projets d’assainissement sont en cours.