10:04 TECHNIQUE

L’Empa recycle les rejets thermiques de l’industrie du ciment avec des pistons

Teaserbild-Quelle: Empa

Les pertes de chaleur appartiendront de plus en plus au passé. Le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) a ainsi imaginé  de recycler les rejets thermiques de l’industrie métallurgique et du ciment au moyen d’une machine à pistons.

Empa machine à piston

Crédit image: Empa

Prototype de l'actionneur de vanne, le cœur de la machine à piston mise en place par les chercheurs de l’Empa via le spin-off etavalve GmbH.

Très actif sur le front énergétique, le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) prend parfois des chemins tortueux pour être innovant. Ses chercheurs trouvent ainsi dans le domaine des soupapes pour moteurs à combustion lui donnent l’occasion de mieux utiliser la chaleur rejetée par l’industrie. Ils ont ainsi conçu une nouvelle machine à  pistons qui récupère et recycle les rejets thermiques pour réduire les coûts de l’énergie.

Mieux que des turbines
L’Empa a eu l’idée d’utiliser la chaleur résiduelle des processus de l’industrie métallurgique ou du ciment. Sa méthode remplacera les traditionnelles turbines, surtout efficaces en cas de températures élevées. Récupérer de la chaleur comprise entre 500 et 900 degrés est désormais possible et rentable, explique l’Empa.

Chaleur confinée
Le cylindre et le piston de la nouvelle machine forment un espace fermé. Ils transforment la chaleur perdue en force mécanique et en électricité, pour un rendement très élevé, grâce à une commande flexible des vannes. Ce dispositif est donc adapté aux plus petits rejets thermiques, estiment les chercheurs.

Services industriels bâlois sollicités
D’ici 2025, les Services industriels bâlois (IWB) vont ainsi bénéficier d’un prototype de la nouvelle machine créée par l’Empa et l’EPFZ via le spin-off etavalve GmbH. Les sociétés de recyclage du biogaz pourront aussi en bénéficier. La technique mise en place pourra ainsi réguler le processus thermodynamique. A l’origine d’un trop grand gaspillage d’énergie dans le domaine industriel.

Du charbon pour du béton

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.