16:01 TECHNIQUE

L’Empa teste la récupération de la chaleur des ordinateurs dans le chauffage

Teaserbild-Quelle: Roman Keller

Les ordinateurs des bureaux peuvent aussi participer à la gestion du chauffage d’un gros bâtiment industriel. Le Laboratoire de recherches sur les matériaux (Empa) expérimente de nouveaux algorithmes qui permettent de récupérer la chaleur des installations informatiques. Il a ainsi rejoint un programme européen visant à ne créer aucun résidu.

Empa chaleur ordi

Crédit image: ZutaCore

Les centres informatiques des gros bâtiments industriels dégagent actuellement trop de chaleur encore inexploitée.

Le bâtiment expérimental du Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) sert à la fois de lieu d’investigation et de cobaye, notamment en ce qui concerne sa gestion énergétique. Ses chercheurs viennent de s’associer à un vaste programme européen destiné à récupérer la chaleur provenant de bâtiments lourdement équipés en informatique.

Un centre de calcul recycleur
Le bâtiment du campus de Dübendorf (ZH) est déjà équipé depuis deux ans d’un centre de calcul qui injecte sa chaleur résiduelle est déjà injectée dans son réseau de chauffage. Cet équipement informatique est refroidi à l’air et par un système dit de liquide sur puce, développé par une entreprise israélienne. Ce dernier récupère ainsi de la chaleur allant jusqu’à une température de 70 degrés. Celle-ci peut ainsi servir aux installation s sanitaires, comme des douches.

Quatre installations déjà en fonction
Le projet européen veut développer les algorithmes prédictifs qui couplent la gestion énergétique de l’infrastructure informatique à la technique du bâtiment. Il se veut économe en émissions de gaz à effet de serre. Quatre installations pilotes sont ainsi en fonction auprès de l’Empa, ainsi qu’en Pologne, au Danemark et en Turquie. Sur les bâtiments universitaires, une usine automobile ou sur le campus de recherche zurichois. En attendant des immeubles de bureaux ou même des hôpitaux.

Douze partenaires, huit pays
L’Empa s’est associée à onze autres institutions présents dans huit pays pour participer à ce programme. Avec pour objectif de récupérer toute la chaleur perdue, notamment par les ordinateurs en fonction. Et l’intégrer au système de chauffage des bâtiments.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.