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Les CFF renoncent à renforcer le Margarethenbrücke de Bâle

Teaserbild-Quelle: CFF

Dans le cadre de l'extension de la gare de Bâle, les CFF ont choisi de construire un pont temporaire en 2030 pour assurer la continuité du trafic lourd. L’ancien ouvrage ne fait plus partie du programme des travaux.

L'ancien pont Margarethen, fermé au trafic lourd depuis mai 2023 pour des raisons de sécurité incite les CFF à trouver des solutions alternatives.

Crédit image: CFF

L'ancien pont a été fermé au trafic lourd depuis mai 2023.

Les CFF renoncent à prendre des mesures de renforcement supplémentaires sur le pont Margarethenbrücke à Bâle. Ils invoquent des difficultés techniques insurmontables et inutiles pour se justifier. En plus d’un coût élevé.

En contrepartie, le pont auxiliaire prévu au début des années 2030 sera également praticable pour les trams et le trafic lourd. Cette traversée sera de toute façon nécessaire pour la construction du nouveau Margarethenbrücke. Selon l'état actuel de la planification, le pont auxiliaire aura une largeur d'à peine 13 m. C'est environ 3 m de moins que le pont existant.

Le canton de Bâle-Ville aura le dernier mot sur le régime de circulation, mais il est d'ores et déjà clair que le nouveau pont comportera deux voies de tramway. Ainsi, les transports publics pourront passer sans restriction, sans l'interdiction de croisement actuelle. Pour le trafic motorisé, une limite de poids de 40 t est prévue. Les coûts du pont auxiliaire s'élèvent à des dizaines de millions de francs à la charge des CFF.

Six rangées de piliers supplémentaires
Le pont Margarethenbrücke est fermé au trafic lourd depuis mai 2023. La raison en est que la sécurité structurale du pont principal ne peut pas être prouvée selon les normes actuellement en vigueur. C'est pourquoi les CFF ont construit six rangées de piliers supplémentaires dans la zone des voies et ont installé un système de surveillance. Depuis la mi-mars de cette année, les trams peuvent à nouveau emprunter le pont, mais ne peuvent pas se croiser sur le pont principal.

Depuis fin 2023, les CFF ont examiné différentes variantes d'assainissement pour réduire encore les restrictions pour les trams et le trafic lourd. Sans pouvoir opter sur une solution satisfaisante.

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