14:06 TECHNIQUE

Les énergies renouvelables débarquent à la piscine de Vevey-Corseaux Plage

Teaserbild-Quelle: Ville de Vevey

La piscine de Vevey (VD) teste durant tout le recours à des pompes à chaleur pour chauffer ses installations de baignade. Cela devra lui permettre de diminuer sa consommation de gaz et de mazout et de réduire ses émissions de dioxyde de carbone.

La piscine de Vevey-Corseaux Plage consommera moins de gaz et de mazout.

Crédit image: Ville de Vevey

La piscine de Vevey-Corseaux Plage consommera moins de gaz et de mazout grâce à la pompe à chaleur de l’église Saint-Martin.

L’augmentation des  prix de l’énergie conforme la volonté de la Ville de Vevey de décarboner la consommation énergétique de ses infrastructures. C’est ainsi qu’elle entend réduire temporairement la consommation de gaz et de mazout dans le complexe de la piscine et de la plage, tout en garantissant le confort de ses utilisateurs.

Solution temporaire
La Ville dispose d’une pompe à chaleur air-eau mobile qu’elle utilise durant la période hivernale afin de chauffer l’église Saint-Martin. Cette pompe n’étant pas utilisée en été, elle a été installée le 1er juin dernier, à la piscine, cela pour une durée de trois mois. Cette expérience permettra aux installations de baignade de bénéficier d’une énergie renouvelable, à savoir l’air ambiant, pour en partie couvrir ses besoins de chaleur de la piscine et d’économiser du gaz et du mazout. En parallèle, les émissions de dioxyde de carbone seront réduites d’environ 53 t.

Grâce à cette action, la consommation de chaleur de la piscine sera couverte à 95% par des énergies renouvelables sans péjorer le confort des baigneurs. Une étude visant à remplacer de façon définitive la chaudière à gaz/mazout alimentant la piscine sera lancée cette année pour disposer, à terme, d’une production de chaleur d’origine renouvelable.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.