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Les explosifs perceront la galerie de sécurité du tunnel routier de La Clusette

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

Les habitants de Noiraigue (NE) se préparent à entendre des coups de mine réguliers ces prochains mois au-dessus de leurs têtes. Le percement de la nouvelle galerie du tunnel routier de La Clusette recourra régulièrement à l’explosif ces prochains mois. Le chantier d’assainissement de l’ouvrage durera quatre ans.

Tunnel Clusette

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Le tunnel routier est dépourvu de galerie de sécurité, et son assainissement va y remédier.

Le percement de la galerie de sécurité du tunnel routier de La Clusette, au-dessus de Noiraigue impliquera deux tirs de mine par jour. Le canton de Neuchâtel démarre ainsi un chantier de plusieurs années pour adapter cet ouvrage construit dans les années 1970 aux normes de sécurité actuelles.

Le chantier entre ainsi dans le vif du sujet après un mois de fermeture temporaire de l’axe routier menant du Littoral neuchâtelois au Val-de-Travers. Chaque tir sera annoncé, et le trafic interrompu jusqu’à ce que les responsables des travaux aient inspecté la galerie après l’explosion.

Le procédé de percement est ordinaire, mais le terrain de La Clusette est connu pour son instabilité. C’est pourquoi le chantier mettra en place un système de surveillance pour suivre en temps réel les conséquences des explosions sur la roche. Le Service cantonal neuchâtelois des ponts et chaussées veillera ainsi à la sécurité des riverains, des automobilistes et des personnes engagées sur le chantier.

Une voie piétonnière et cyclable
Long de 940 m, le tunnel de La Clusette est dépourvu de galerie de sécurité. Les travaux y remédieront. A noter que cette voie ne sera pas uniquement utilisée comme chemin de fuite en cas d’accident ou d’incendie dans le tunnel principal. Les piétons et les cyclistes pourront en effet l’emprunter.

Le percement de la galerie sera terminé au printemps 2023 et sa mise en service est prévue en 2025. Le canton de Neuchâtel pourra ainsi démarrer dans trois ans les véritables travaux d’assainissement du tunnel, en proie à de nombreuses infiltrations d’eau. Le chantier sera terminé en 2026.

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