Les futurs ingénieurs fribourgeois se mesurent dans les ponts
La filière de génie civil de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) accueillera la première édition suisse de la Student Steel Bridge Competition. Neuf équipes d’étudiants et d’apprentis en construction métallique s’affronteront dans un défi ambitieux: concevoir et assembler des ponts en acier capables de supporter jusqu’à 500 kg.

Crédit image: Agnes Monkelbaan, CC_BY-SA_4.0
Ce genre d'ouvrage demande des techniques de construction souvent innovantes.
Concevoir, fabriquer, puis assembler un pont en acier de 5 m de portée, supportant jusqu’à 500 kg: c’est le défi que relèveront neuf équipes d’étudiants en génie civil et d’apprentis en construction métallique dans le cadre de la Student Steel Bridge Competition. Organisé pour la première fois en Suisse, ce concours mettra à l’honneur la technique, l’esprit d’équipe et la créativité.
Pour les participants, c’est l’occasion d’appliquer toute l’étendue de leurs connaissances: de la conception d’une structure en acier à sa fabrication, en passant par des tests rigoureux selon des exigences spécifiques, sans oublier l’optimisation de la performance et des coûts. Le 30 mai dès 9h, sur le parking de la HEIA-FR, chaque équipe disposera de 30 minutes pour assembler le plus rapidement possible sa construction. L’après-midi, la déformation sous les ponts sera mesurée par le chargement d’un poids de 500 kg. Le jury évaluera la rapidité de l’équipe, ainsi que la résistance et l’esthétique de chaque structure.
Les entreprises Morand Construction Métalliques, Sottas SA, STEPHAN SA et le bureau Knight Architects de Londres présenteront aussi leurs projets les plus emblématiques sur place De courtes conférences données par des experts de l’industrie mettront en lumière les dernières innovations et les défis futurs dans le domaine de l’acier.
Rien ne vaut la
pratique
L’expérience de la Student Steel Bridge Competition s’inscrit parfaitement dans
l’approche professionnalisante de la Haute école d’ingénierie et d’architecture
de Fribourg. Pour créer leur pont, les équipes doivent résoudre des problèmes
concrets d’ingénierie, tout en abordant des questions de contraintes spatiales,
de résistance des matériaux, de durabilité et de sécurité. La collaboration
entre les membres de chaque groupe prépare également les participants aux
réalités du métier d’ingénieur. Enfin, cette journée autour de la construction
métallique met en valeur les liens forts entre la formation, l’innovation et le
monde professionnel.
Un événement ouvert
au public
La Student Steel Bridge Competition se veut également une fête de l’ingénierie
ouverte à tous. Pour agrémenter la journée, de la musique et des food trucks
seront à disposition des visiteurs dans une ambiance conviviale. L’entrée est
libre.