08:40 TECHNIQUE

Les grues fribourgeoises de Liebherr s’envolent sur la Sagrada Familia de Barcelone

Teaserbild-Quelle: Liebherr

Le chantier interminable de la Sagrada Familia de Barcelone possède aussi sa touche fribourgeoise avec l’engagement des engins géants du groupe bullois Liebherr. Une grue à flèche relevable est utilisée pour la pose du faîte de la tour de Jésus, qui va culminer à 172 m du sol.

Liebherr Sagrada 1

Crédit image: Liebherr

Les engins du groupe fribourgeois sont les mieux adaptés au travail dans des espaces exigus, comme ici au centre de Barcelone.

La construction de la basilique de la Sagrada Familia de Barcelone est un feuilleton de défis et de prouesses techniques. Et le groupe Liebherr, basé à Bulle (FR) y contribue actuellement en posant des grues à tour de dernière génération sur le faîte de cet édifice dessiné il y a plus de 140 ans par le célèbre architecte catalan Andoni Gaudì. L’usine allemande du groupe fribourgeois a donc engagé son plus grand engin de levage pour poser la flèche de la Tour de Jésus, qui va culminer à 172 m du sol.

La grue géante de la Sagrada Familia, communique Liebherr, est à même de répondre aux défis lancés par les travaux d’achèvement de l’édifice. D’une part parce qu’il s’agit d’un engin à flèche relevable. Elle permet ainsi de réduire l’impact des machines qui survolent d’autres constructions adjacentes au chantier. D’autre part, chacun des modèles engagés à Barcelone s’adapte aux exigences et aux contraintes du voisinage. Le groupe fribourgeois dispose ainsi des compétences nécessaires pour relever le défi de travailler en hauteur, avec toute la rapidité voulue.

Des espaces exigus et fréquentés
Les ingénieurs du groupe ont ainsi engagé les modèles Liebherr 710 HC-L - le plus grand - et 125 HC-L pour remplir la tâche qui leur a été confiée par le maître d’ouvrage de la basilique catalane. Ce faisant, ils ont été confrontés à une multitude de défis. L’exiguïté des lieux les a obligés à planifier leurs interventions de manière très soignée. Les nombreux visiteurs du monument en construction les ont contraints à travailler très rapidement. Les deux grues peuvent aussi se prévaloir de leurs grandes courbes de charge et peuvent travailler dans des espaces restreints, explique encore le groupe.

Liebherr Sagrada 3

Crédit image: Liebherr

Le modèle 710 HC-L de Liebherr a été perché à une hauteur de 130 m pour permettre l’assemblage de la flèche de la tour de Jésus.

Les responsables de ce chantier hors-normes ont aussi développé une solution permettant le montage de la plus grande grue à une hauteur de 54 m, avant d’être perchée à 130 m du sol. Il s’agissait de répondre à de strictes exigences en matière de sécurité pour poser les éléments supérieurs de la Tour de Jésus, l’une des plus hautes de la basilique en construction. L’engin a une capacité de charge maximale de 64 t. Sa portée permet d’accès au faîte de la tour. Son montage a été facilité par la fabrication d’un contreventement spécial, long de 20 m et large de 10. Ce dernier pèse 27 tonnes. Le montage des éléments doit enfin tenir compte de la vitesse moyenne des vents. Le procédé utilisé est sans précédent en Espagne, précise le responsable du projet de basilique.

Deux ans pour que Jésus ait sa tour
La seconde grue Liebherr, plus petite, travaillera à la construction de la chapelle de l’Assomption et le cloître de la basilique de la Sagrada Familia. Commencé en 1882, le chantier ne peut pas encore entrevoir sa fin de manière précise. Quoi qu'il en soit, la tour de Jésus doit être achevée dans deux ans.  

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.