14:06 TECHNIQUE

Les Trophées genevois de la transition énergétique récompensent les économies

Teaserbild-Quelle: Commune de Bellevue

Le programme d'économies d'énergie éco21 créé par les Services industriels genevois encourage les habitants à économiser l'énergie en ces temps de crise. Deux entreprises se sont ainsi distinguées par leur efficience énergétique. Elles ont reçu leurs trophées.

Prix SIG énergie, commune de Bellevue

Crédit image: Commune de Bellevue

Les communes de Bellevue, Collex-Bossy, Genthod, Céligny et Prégny-Chambésy reçoivent cette année le trophée solaire pour Genève.

Avec leur programme lancé il y a 14 ans, pour aider ses clients et partenaires à moins et mieux consommer, les Services industriels genevois veulent faire face à l'urgence climatique et à l'envolée des coûts de l'énergie. Ce faisant, ils contribuent à renforcer l'indépendance énergétique du canton.  Les participants ont économisé plus de 2,4 millions de francs sur leur facture d'électricité l'an dernier. Plus de la moitié de ces économies ont été réalisées par des sociétés.

Au total, 420 entreprises ont économisé 15 GWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 5000 ménages genevois. Treize trophées ont été remis au Bâtiment des forces motrices (BFM) pour récompenser les entités qui ont obtenu les meilleurs résultats.

Parmi les lauréats, deux entreprises se distinguent par leur parcours original. En premier lieu le Centre médico-chirurgical Vermont Grand-Pré, primé dans la catégorie PME Petites entreprises. Cet établissement, a procédé au changement de plus de 250 luminaires en les remplaçant par des LED. Un geste simple, qui a permis de rentabiliser l'investissement brut d'environ 3'200 francs en moins de six mois et de réduire sa facture d'électricité de près de 60% par an. Sur les conseils du programme éco21, le Centre médico-chirurgical a également installé des réducteurs de débit d'eau, ce qui lui a permis de diminuer sa consommation d'eau chaude sanitaire et évité l'émission de 5 t de dioxyde de carbone.

Isolation refaite
Un restaurant a été aussi récompensé dans la catégorie PME Moyennes entreprises. Cet établissement, bien connu des Genevois depuis 60 ans, fait preuve de résilience: victime d'un incendie, puis de la fermeture imposée par les mesures sanitaires liées au Covid, il s'est offert un lifting énergétique. Il a rénové son isolation thermique, installé de nouvelles portes, de nouvelles baies vitrées et une meilleure isolation entre l'étage du restaurant et le premier étage. Quant à la cuisine, la chambre froide et la ventilation ont été restaurées et des LED installées. Cela représente une diminution de plus de 24'000 kWh/an de sa consommation d'électricité, soit une économie de près de 30% de facture d'électricité et 17 t deCO2/an de son empreinte carbone (21% d'émissions carbonées en moins).

Les trophées de la Transition énergétique sont répartis en treize catégories pour couvrir l'ensemble de l'économie genevoise, les entreprises, les milieux immobiliers, les collectivités publiques ainsi que les professionnels du bâtiment (chauffagistes, électriciens, ventilistes et solaristes).

Palmarès

Catégorie - Trophée éco21 - PME - Petites Entreprises : Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré
Catégorie - Trophée " éco21 - PME - Moyennes Entreprises : Cave Valaisanne
Catégorie - Trophée éco21 Grandes Entreprises : Dupont de Nemours international Sarl
Catégorie - GIGA Trophée éco21 : Société Générale de Surveillance SA
Catégorie - Trophée éco21 Collectivités : Commune de Collex-Bossy
Catégorie - Trophée éco21 - Régies immobilières : Société Privée de Gérance SA
Catégorie - Trophée éco21 - Propriétaires immobiliers : Caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et des établissements pénitentiaires
Catégorie - Trophée Partenaires éco21, Electriciens : Vulliez SA
Catégorie - Trophée Partenaires éco21, Chauffagistes : Muller Energies SZ
Catégorie - Trophée Partenaires éco21, Ventilistes : Flow-Air
Catégorie - Trophée Partenaires éco21, Solaristes : Solstis SA, succursale de Genève
Catégorie - Trophée Thermique renouvelable : Banque Cantonale De Genève
Catégorie - Trophée Solaire pour Genève : Les communes de Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod et Pregny-Chambésy

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.