08:10 TECHNIQUE

Les véhicules vont bientôt emprunter le premier pont haubané genevois

Source de l'image teaser: OFROU

Le premier pont haubané du canton de Genève va bientôt accueillir ses premières voitures pour franchir l’autoroute A1 à la hauteur du Grand-Saconnex. Les tests de résistance de l’ouvrage aux charges se sont révélés concluants.

Jonction Grand Saconnex Genève 1

Quelle: OFROU

Le nouvel ouvrage ouvre un axe de pénétration urbaine entre la zone de l'aéroport et le centre-ville de Genève.

Avec la prochaine ouverture à la circulation du pont haubané de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, le canton de Genève se dotera d’un nouvel axe routier de pénétration urbaine depuis la France voisine et la zone de l’aéroport. Les tests de charge menés cette semaine sur le nouvel ouvrage ont été concluants.

Huit camions à cinq essieux totalisant une charge de 256 t ont testé la résistance du tablier, rapporte la Tribune de Genève. L’Office fédéral des routes a ainsi pu se rassurer. La technique employée est plus proche de la réalité que par le passé, où des chars d’assaut étaient utilisés pour évaluer la solidité des ponts.

Premier tablier orthotrope
Le pont haubané du Grand-Saconnex est le premier ouvrage à tablier orthotrope du canton de Genève et seulement le quatrième de ce type en Suisse romande. Il est suspendu à un mât de 37 m et à 500 m de câbles en acier. Il pèse 1000 t pour une longueur de 80 m et une largeur de 27 m. Son assemblage s’est déroulé en quatre phases, en commençant par le mât. Le tablier a été posé en quatre éléments par-dessus l’autoroute A1.

La nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex se compose de trois ponts et d’une bretelle facilitant l’accès à l’autoroute en direction de Palexpo et de l’aéroport d’une part, et amène un axe entre Genève et Ferney-Voltaire d’autre part. Les travaux ont commencé en 2019 pour prendre plusieurs mois de retard à cause de la crise sanitaire. La Confédération doit encore lancer un troisième pont – sans haubans cette fois - sur l’A1 dans le cadre de ce chantier.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.