08:18 TECHNIQUE

Levage spectaculaire de la passerelle RC179 pour la mobilité douce à Crissier

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

Elégante et racée, la nouvelle passerelle piétonne et cyclable a été posée dans la nuit du 16 au 17 mai. Elle franchit la route de Crissier afin de permettre la connexion des quartiers Lentillères-Oassis et Esparcette au futur réseau BHNS. Un camion-grue 450 tonnes a été nécessaire pour soulever et poser l’ouvrage.

Dans la nuit de jeudi 16 mai à vendredi 17 mai, curieux, professionnels et voisins de la route de Crissier ont bravé la pluie et la fraîcheur pour assister à l’opération coup de poing qui a permis de finir la pose de la passerelle RC179. Une fois totalement achevée cette structure dédiée à la mobilité douce (piéton et cycles) reliera les quartiers Lentillères-Oassis et Esparcette au futur réseau BHNS, les bus à haut niveau de service. Les plus de 1000 habitants des lieux, sans compter les employés des très nombreuses entreprises implantées dans le coin, pourront ainsi franchir en toute sécurité la route cantonale.

Caisson mixte acier-BFUP
D'une longueur totale de 70 m et d'une largeur maximale de 5 m, la passerelle
se développe selon une courbe très tendue, élancée, tout en finesse, proposant un ouvrage unitaire. Sa structure continue, est composée d’un caisson mixte acier-BFUP à inertie variable sur 3 appuis. Elle permet de franchir la RC 179 sans appui intermédiaire. C’est le bureau d'ingénieurs -T- associé à Pierre-Alain Dupraz Architectes qui a conçu l’ouvrage et remporté le concours pluridisciplinaire sur invitation organisé par la Commune de Crissier.

Crissier, pose passerelle RC179-4

Crédit image: Photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

Dès cet automne, les usagers à pied ou à vélo pourront franchir en toute sécurité la route de Crissier.

Deux tronçons initiaux étaient déjà en place avant l’opération de la fin de semaine dernière. Jeudi dans la nuit, les équipes de T ingénierie SA, Sottas SA, Groupe JPF et Matthey-Petit SA ont parfaitement maîtrisé les éléments pour lever et poser les deux tronçons les plus spectaculaires : des éléments de 43 tonnes et 30 tonnes, longs respectivement de 33 m et 22 m. La mise en service effective est prévue cet automne.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.