15:03 TECHNIQUE

Lombard Odier donne dans l’écologie pour son futur siège genevois

Le groupe bancaire Lombard Odier va expérimenter une gestion écologique des eaux de son futur siège de Bellevue (GE). Le bâtiment sera ainsi monitoré en permanence pour réduire sa consommation d’énergie.

Conçu par le bureau d'architectes Herzog et Meuron, le nouveau siège de la banque Lombard Odier conjugue élégance, luxe et durabilité sur ses quatre façades identiques.

Lombard Odier va concentrer dès 2024 plus de 2000 personnes dans un siège voulu à la fois luxueux et écologique.

Œuvre du bureau d’architectes Herzog & de Meuron, le futur siège de la banque Lombard Odier veut aussi être à la pointe de la gestion des eaux. La start-up Droople, basée à Puidoux (VD), a donc été choisie comme partenaire de la construction de ce nouveau bâtiment à Bellevue (GE). Les 2000 employés de la banque y déménageront dans deux ans.

Le groupe bancaire entend ainsi profiler son nouveau site comme exemple réussi dans le domaine du développement durable. Il a donc fait appel à Droople pour assurer la gestion et la consommation des eaux dans son futur écrin de verre. Les techniques employées par la start-up, et notamment la numérisation, permettent un reporting environnemental continuel, affirme celle-ci dans un communiqué.

Economies de 30% attendues
Droople intervient pour diminuer les consommations d’eau et d’énergie d’un bâtiment. Cela inclut un monitorage des ressources et des tâches, avec notamment un souci de prévenir les fuites. Les économies d’énergie qui en découlent peuvent atteindre 30%, affirme encore la start-up.

Lombard Odier construit son nouveau siège à Bellevue pour regrouper ses six sites genevois. Le bâtiment aura l’apparence d’une forêt de colonnes emprises dans une enveloppe de verre. Le souci écologique a sera permanent, en plus du luxe.

Une forêt de colonnes et de verre

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.