15:40 TECHNIQUE

Lucerne se penche sur la sécurisation d’un pont sur la Reuss

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, travail personnel, Jag9889, CC BY-SA 4.0.

Le gouvernement lucernois souhaite améliorer la sécurité de l’ouvrage pour les cyclistes et les piétons. La traversée est aujourd’hui jugée problématique en raison de la forte fréquentation. Il soutient entend analyser plusieurs variantes pour rendre le passage plus sûr et plus confortable pour tous.


La situation au niveau du pont très fréquenté de la Reuss à Lucerne doit être améliorée pour garantir la sécurité des cyclistes et des piétons.

Crédit image: Wikimedia Commons, travail personnel, Jag9889, CC BY-SA 4.0.

Ce pont très fréquenté ne dispose d’aucune séparation entre cyclistes et piétons.

Passerelle en acier enjambant la Reuss à Lucerne, cet ouvrage relie plusieurs quartiers de la ville. Sa structure permet aux piétons et aux cyclistes de traverser le cours d’eau de manière directe et sécurisée. Chaque jour, environ 31'000 véhicules motorisés, jusqu’à 10'000 cyclistes et plus de 40'000 piétons l’empruntent. Intégré au réseau routier cantonal, le pont présente toutefois des faiblesses structurelles: les pistes cyclables ne sont pas séparées des voies de circulation, ce qui rend la traversée particulièrement délicate lorsque le trafic est dense. Pour les piétons également, l’étroitesse des trottoirs crée une situation potentiellement dangereuse.

Une passerelle supplémentaire
C’est dans ce contexte qu’un postulat des Verts lucernois demande au Conseil d’Etat d’examiner les possibilités d’améliorer la sécurité des cyclistes et de rendre la traversée de la Reuss plus attractive pour les piétons. Le texte soutenu par plusieurs autres partis propose notamment la construction d’une passerelle piétonne supplémentaire entre le pont du Lac et le pont de la Chapelle, ce qui libérerait le trottoir côté Reuss sur le pont du Lac et permettrait d’y aménager des pistes cyclables sécurisées.

Le gouvernement soutient le postulat: il reconnaît que la situation sur le pont du lac est « difficile » et « insatisfaisante », en particulier pour les cyclistes et les piétons. Cet ouvrage est inscrit au réseau des routes cantonales.  Différentes variantes sont envisagées: un élargissement du pont existant, un pont supplémentaire ou une combinaison des deux. Parallèlement, le gouvernement souhaite examiner et, si possible, mettre en œuvre des mesures immédiates à court terme pour améliorer la sécurité des cyclistes.

Il y a deux mois, le parlement municipal de Lucerne a déjà transmis une proposition au gouvernement municipal avec pour mission d'étudier la construction d'une passerelle supplémentaire pour piétons à côté du pont du lac.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.