11:29 TECHNIQUE

Le Château d’Avenches part en pièces

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0 / Leemburg-CH

Des morceaux de molasse et de crépi se détachent de l’emblématique monument. D’importants travaux de restauration et de rénovation sont à prévoir.

Plus d’un demi-million de francs doivent être investis pour rénover l’annexe sud-est du Château d'Avenches,

Crédit image: CC BY-SA 4.0 / Leemburg-CH

Plus d’un demi-million de francs doivent être investis pour rénover l’annexe sud-est du Château d'Avenches, dont la molasse commence à se détacher.

Mauvaise surprise à Avenches ce printemps dernier ! Des fragments de molasse et du crépi se sont effrités et sont tombés sur la place du château. En fait, la façade de l’annexe sud-est du château souffre et est de plus en plus attaquée.

Le Conseil communal de la cité vaudoise a accepté, selon 24 heures, de lancer le chantier de rénovation de ce monument de la Renaissance, un des plus beaux de Suisse. L’édifice, construit dans la seconde moitié du XVIe siècle, est un emblème historique et patrimonial de la Broye et du Vully. Un atout touristique.

Mettre en valeur le site
Les travaux – principalement de traitement de la molasse par une entreprise spécialisée - sont devisés à 670’000 francs. Ils ne sont que la première étape d’une longue série d’interventions qui doivent permettre de pérenniser le château et le mettre en valeur.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.