15:48 TECHNIQUE

Neuchâtel enlève son bitume pour lutter contre les îlots de chaleur

Teaserbild-Quelle: Ville de Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel mène actuellement des travaux de suppression du bitume aux abords du port de Serrières. Un nouveau revêtement de gravier et de gazon et des mûriers taillés en parasol créeront un havre de nature.

Port Serrières

Crédit image: Ville de Neuchâtel

Coincé entre l'autoroute et le lac, le port de Serrières est encore trop minéral.

Au port de Serrières, à l‘ouest de Neuchâtel, près de 400 m² de bitume sont actuellement remplacés par une zone perméabilisée. D’ici début avril, la zone sera recouverte d’un mélange de gravier et de gazon. Et, du côté d’un arrêt de tram, le sol en chaille sera planté de mûriers taillés en parasol, pour apporter ombrage et fraîcheur.

Absorber les eaux pluviales
Ces travaux, réalisés en ce moment par la Ville de Neuchâtel s’inscrivent dans la lutte contre les îlots de chaleur. Ils dureront jusqu'à début avril. A proximité du port, le nouveau revêtement absorbera les eaux pluviales et développera la végétation. La zone de gravier-gazon sera rendue à ses usages conviviaux au début du mois de mai, une fois que la végétation aura pris racine. Les matériaux démontés dans la zone de chantier seront récupérés pour renforcer le sentier longeant le bord du lac en direction de la ville, facilitant la mobilité douce le long des rives.

La Ville se met au vert
Ce n’est pas la première fois que la Ville de Neuchâtel se livre à ce genre d’aménagement. Elle l’a déjà fait à l’est, dans le quartier de Monruz et sur l’accès sud des jardins de l’hôtel Dupeyrou. La mise sous terre de l’autoroute A5 à Serrières a reconnecté l’ancien quartier industriel au lac. Les travaux menés ce printemps au port terminent les aménagements des abords du tunnel

Une rampe pour les sports nautiques
La Ville a aussi songé aux baigneurs dans le même secteur. Elle fait construire une rampe métallique et des marches d’escalier pour les activités nautiques. D’une longueur de 10 m sur 4 m de large et soutenue par des pieux, cette rampe facilitera l’accès à l’eau.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.