11:08 TECHNIQUE

Nouveau tunnel ferroviaire percé en vue d’une gare de Berne modernisée

Source de l'image teaser: RBS

Première étape vers la modernisation de la gare de Berne, le tunnel entre Hirschenpark et Eilgut vient d’être percé. La nouvelle galerie fait partie d’un réseau complexe de liaisons pour le trafic ferroviaire régional RBS, articulé autour d’une nouvelle station encore à construire.  


La modernisation de la gare de Berne franchit un nouveau pas avec le percement d’un nouveau tunnel ferroviaire entre les stations de Hirschenpark et Eilgut. La nouvelle galerie est l’un des chantiers principaux de l’aménagement d’une station pour le trafic ferroviaire régional du RBS, qui s’étend notamment jusqu’à Soleure. Les travaux se déroulent en milieu urbain, dans des conditions difficiles et des sites exigus.

La nouvelle galerie à double voie sera complétement excavée d’ici la fin de l’année. Une fosse de 160 m de longueur sur 32 m de largeur est aménagée pour cela à une profondeur de 30 m. Après excavation suivront le scellement et la mise en place du radier et de la voûte. Sur les 400 m de longueur de l’ouvrage, seule la partie supérieure de la section transversale, à savoir la calotte, a été actuellement excavée.

Travaux sur trois sites
Actuellement, les travaux de modernisation de la gare de Berne se poursuivent en parallèle sur trois sites différents, à Eilgut, Hirschenpark et Laupenstrasse. La nouvelle station RBS se composera également de deux grands halls souterrains, de deux quais à double voie. Elle sera reliée au réseau ferroviaire régional par une série de tunnels. A l’ouest, le site de la Laupenstrasse a déjà été équipé d’une plateforme logistique.


Gare de Berne 1

Quelle: CFF_SBB_FFS

La nouvelle station RBS de la gare de Berne sera composée de deux halls principaux et de deux quais à double voie.

Le chantier a commencé en 2017. La nouvelle gare de Berne sera ouverte progressivement dès 2027. Sa modernisation suit celle de Zurich et précède celle de Lausanne, entamée en juin dernier pour durer une décennie.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.