13:42 TECHNIQUE

Remplacer un pont sur la Maggia ne se fait pas sans modélisation numérique

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Arkelin, œuvre personnelle, CC BY 4.0.

Fin juin 2024, une tempête dévastatrice a frappé la vallée de la Maggia (TI), causant d’importants dégâts et faisant au moins sept victimes. Le pont de Visletto ayant été emporté, un modèle 3D doit désormais contribuer à planifier la reconstruction de l’ouvrage.


La tempête qui a frappé la vallée de Maggia en juin 2024 a causé des dégâts considérables, détruisant notamment le pont près de Visletto.

Crédit image: Wikimedia Commons, Arkelin, œuvre personnelle, CC BY 4.0.

La tempête de juin 2024 a causé des dégâts considérables dans la vallée.

Sept personnes ont perdu la vie lorsque, dans la nuit du 29 au 30 juin 2024, de violentes intempéries ont frappé la vallée de la Maggia, au Tessin. La rivière s’est transformée en torrent déchaîné, provoquant des dégâts considérables et rendant plusieurs vallées latérales temporairement inaccessibles. Le pont de Visletto a notamment été détruit et doit être reconstruit; un ouvrage provisoire de l’armée assure actuellement le passage. Depuis les inondations, le lit de la Maggia s’est déplacé dans ce secteur, rendant le terrain très irrégulier et instable.

Depuis les intempéries, seul ce pont provisoire, construit par l'armée, permet de traverser la Maggia.

Crédit image: Wikimedia Commons, Arkelin, œuvre personnelle, CC BY 4.0

Depuis les intempéries, seul ce pont provisoire, construit par l'armée, permet de traverser la Maggia.

Le sous-sol doit être stabilisé afin d’éviter tout risque d’affouillement des fondations du pont et de sécuriser les tronçons situés en amont en prévision de futurs événements météorologiques extrêmes. Un modèle 3D contribuera à planifier et optimiser cette  opération. La transformation du lit de la rivière dans la zone du nouveau pont doit être définie et optimisée. En parallèle, le modèle doit garantir que toutes les interventions respectent les exigences écologiques du paysage alluvial d’importance nationale. Un bureau d’ingénieurs hydrauliciens a donc représenté le tronçon de Cevio à l’embouchure de la Rovana à l’échelle 1:40, pour le compte du gouvernement tessinois.

Les travaux du nouveau pont ont commencé en juin dernier. Il devrait être achevé en novembre de cette année, selon le calendrier prévu, pour un coût de 8,5 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.