15:07 TECHNIQUE

Séance d’information pour les entreprises de désamiantage

Teaserbild-Quelle: cc-by-2.0 NAVFAC

L’amiante est aujourd’hui encore un problème récurrent pour la santé des travailleurs. Fin juin, la SUVA a organisé un événement en ligne destiné aux entreprises de désamiantage. A découvrir en replay.


Danger amiante

Quelle: cc-by-2.0 NAVFAC

La transformation ou la rénovation de bâtiments antérieurs à 1990 présente souvent des risques liés à l'utilisation d'amiante.

Bien qu’interdit depuis plusieurs décennies, l’amiante représente encore aujourd’hui une menace pour la santé des travailleurs. Etant donné que ce matériau dangereux a été importé et utilisé en Suisse jusqu’en 1990, de nombreux bâtiments renferment aujourd’hui encore des produits amiantés.
Tant qu’il reste fortement lié dans des matériaux de construction, il ne présente aucun danger. En revanche, la libération et l’inhalation de fibres d’amiante dans le cadre de travaux de transformation, d’entretien ou de rénovation de bâtiments constitue un danger considérable pour la santé. Pour s’en prémunir, il est indispensable de connaître les matériaux et les éléments de construction pouvant contenir de l’amiante ainsi que les règles de sécurité à respecter pour se protéger.

Rien n'a été laissé au hasard
Afin d’aborder cette problématique sous tous les angles, la SUVA a organisé un événement en ligne spécifiquement destiné aux entreprises de désamiantage. Une après-midi entière a été consacrée au désamiantage. Il y a été notamment question de la nouvelle ordonnance sur les travaux de la construction, des mesures d’air libératoires, des aspirateurs de class H avec spécification amiante, de la manipulation des déchets, des méthodes de travail à faible libération de poussières, sans oublier les principaux manquements auxquels les entreprises sont confrontées.

A ne pas manquer
Que les retardataires se rassurent. S’ils n’ont pas assisté à ces conférences en direct, ils peuvent y accéder en replay et même choisir directement les interventions qui les intéressent plus particulièrement. Pour y accéder: https://suva.aio-events.com puis cliquez sur le lien SE CONNECTER en haut à droite, introduisez votre e-mail et cliquez sur SOUMETTRE.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.