16:06 TECHNIQUE

Toutes voiles dehors, le centre de Balexert met le cap sur la lumière

Écrit par: Jean-A Luque
Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Que la fête commence : Balexert fête ses cinquante ans ! Un passage symbolique qui mérite un vrai relooking et pas une simple rénovation ou un lifting supplémentaire. Pour l'occasion, le célèbre centre commercial et de loisirs genevois s’est offert une transformation d’envergure, une métamorphose complète. Le complexe aux allures de halle industrielle ou hangar aéroportuaire des années 70 n’est plus. Exit le lanterneau central qui faisait office de maigre source de lumière naturelle. Pour affronter le futur, Balexert mise sur une modernité épurée, qualitative et conviviale.

Balexert 1

Quelle: Jean-A. Luque

L’EFTE est un matériau semi-cristallin, plus léger et plus efficace que le verre. En jouant sur les cinq couches qui le composent, la transparence varie et modifie à l’envi la luminosité.

D’emblée, le décor et les enjeux sont posés. « Quand une marque importante veut pénétrer le marché helvétique, elle a tendance à privilégier, pour le marché alémanique, Glattzentrum à Wallisellen près de Zurich. Pour la Suisse romande, le passage obligé, c’est en général Balexert, déclare Ivan Haralambof, directeur de l’incontournable mall genevois. Et nous voulons rester cette référence ! »

Inauguré en 1971, le temps a inexorablement passé facture sur Balexert, malgré d’intenses rénovations et travaux d’agrandissements menés au fil des décennies.

« On était devenu un peu old-fashioned, assène Ivan Haralambof. Mais avec les transformations que nous venons de mener pour les cinquante ans du centre, nous nous sommes mis au goût du jour. »

Près de 60 millions de francs ont été budgétés pour ce chantier ambitieux qui a duré moins de trois ans. Et rien n’a été laissé  au hasard. En fait, absolument tout a été revu de fond en comble. Le but était d’uniformiser et renouveler le centre dont les diverses adjonctions étaient parfois disparates.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.