11:09 TECHNIQUE

Trois projets suisses d’éclairage public distingués en Allemagne

Source de l'image teaser: Gino Gallucci / Prix allemand de la conception d'éclairage

Le German Light Awards, prix allemand de la conception d'éclairage, a récompensé cette année trois projets suisses dans les domaines de l'architecture et des espaces urbains. Schaffhouse et son célèbre Munot, ainsi que Lucerne et Coire, y ont obtenu le prix spécial du jury.

L'éclairage du Munot à Schaffhouse a été récompensé dans la catégorie "éclairage de façade".

Quelle: Gino Gallucci / Prix allemand de la conception d'éclairage

L'éclairage du Munot à Schaffhouse a été récompensé dans la catégorie "éclairage de façade".

Tout d’abord, la catégorie de la mise en scène de l’éclairage extérieur récompense l’atelier Dreher de Flurlingen pour son animation des façades de la forteresse du Munot, à Schaffhouse (SH).  L'attraction de la structure illuminée est indéniable. L'éclairage souligne, à la nuit tombée, certains éléments architecturaux d’exception de ce célèbre complexe, emblème de la ville.  La base du bâtiment reste dans l'obscurité par respect pour la faune qui y vit. L'éclairage d'origine a dû être renouvelé, entre autres parce que les lampes à vapeur de mercure sont interdites depuis plusieurs années.

Le campus Suurstoffi de la Haute école spécialisée de Lucerne a remporté le prix de la conception d'éclairage dans la catégorie "Éducation".

Quelle: L.Frey / Prix allemand de la conception d'éclairage

Le campus Suurstoffi de la Haute école spécialisée de Lucerne a remporté le prix de la conception d'éclairage dans la catégorie "Éducation".

Lumière du jour filtrée à Lucerne
Ensuite, la catégorie de l’éducation consacre le campus Suurstoffi de la Haute école spécialisée de Lucerne. Le bâtiment a été construit par les architectes Manetsch Meyer avec une touche d'éléments (le bois et le béton) se référant au purisme. Le concept de l'éclairage, développé par Bartenbach, a créé un filtrage de la lumière du jour et une atmosphère aux tons chauds.

De la lumière du jour à profusion accueille les visiteurs dans la hall central créant une ambiance moderne aux qualités incomparables et de plus la lumière est réfléchie dans la salle par le sol et souligne ainsi les formes en béton des salles de conférence.

City Garden Coire

Quelle: Alexander Gempeler / Prix allemand de la conception d'éclairage

L'éclairage du jardin public du centre de Coire permet de s'y promener en toute sécurité.

Coire met en valeur les atouts de son jardin
Dans le cadre d'une rénovation de l'ensemble des installations de son jardin public la ville de Coire (GR a décidé que l’éclairage du site doit garantir la meilleure sécurité possible des piétons pendant la nuit.  Grâce au concept de la société zurichoise Michaeljosefheusi sàrl, il n'y a plus de crainte à avoir au niveau des accès aux trois portes d'entrée du parc.  Le jury du prix allemand  a ainsi pu constater que les visiteurs peuvent au premier coup d'oeil reconnaître tous les lieux intéressants, les allées, les monuments et les attractions du jardin. Il a récompensé le projet pour cela.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.