11:07 TECHNIQUE

Un écoquartier décarboné de Toulouse construit en hauteur et en bois

Teaserbild-Quelle: Dietrich Untertrifaller/Maître cube/Seuil Architecture

Les premiers logements d’un écoquartier de Toulouse seront livrés en octobre à Toulouse avec la particularité d’être construits en bois à raison de 76% des matériaux utilisés sur le chantier. Ils sont aménagés dans des immeubles de grande hauteur – 10 étages – et limitent au maximum leur empreinte carbone.

La construction de bâtiments en bois de grande hauteur franchit un nouveau pas en France avec la prochaine livraison des premiers logements du projet Wood’Art-La Canopée, dans un quartier de Toulouse. Répondant à un appel de la filière française du bois, les architectes ont conçu un écoquartier formé notamment de bâtiments de dix étages pour leurs trois quarts en bois.

Les immeubles reposent sur un socle en béton, matériau utilisé également  pour les escaliers et les noyaux. Ils sont dotés d’une structure métallique. Des poteaux et des poutres en bois massif complètent la construction.

Casser les codes
La technique utilisée dans la construction de cet écoquartier vise à réduire au maximum son empreinte énergétique. Il s’agit, affirme le maître d’ouvrage, de casser certains codes et de modifier les habitudes. Les architectes ont travaillé sur la compacité des bâtiments, leur isolation et le traitement de leurs ponts thermiques pour atteindre une empreinte carbone minimale. La modélisation des ouvertures dans les façades leur a aussi permis d’atteindre ce but. Les besoins énergétique ont ainsi pu être réduits de 43 à 69% par rapport à un immeuble standard.

L’écoquartier comprendra également un hôtel de 100 chambres, 2750 m² de commerces en pied d’immeubles un bâtiment social de 42 logement et 95 autres appartement en vente libre. Il est déjà fortement labellisé et subventionné par les pouvoirs publics régionaux.

Lire dans le Moniteur: l’un des démonstrateurs bois les plus élevés en construction en France.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.